mardi 25 octobre 2022

Banlieue Boogie Blues

Pluvignac, automne 1973 , Marthe (Marthe Keller ) et Jacques (Jacques Higelin ) vivent en couple depuis 2 ans dans cette grande et morne ville qui  embaume  l'oxyde de carbone, le bruit des voitures, le joli klaxon (de Mona-Lisa  ? ) et la chaleur des voisins qui mettent à fond la chaine hi-fi jusqu'à 1 heure du matin, heure à laquelle chez les gens civilisés il est de bon aloi de mettre son pyjama ou sa liquette et de se coucher afin de s'aimer ou de dormir …en silence !


Mais, pour Marthe et Jacques Tance , le murmure de la ville et son blues boogie woogie ne correspondait plus à leur idéal d'existence beaucoup plus idéaliste et contemplative. 



Tous deux , un beau matin  , décidèrent de quitter Pluvignac pour habiter un petit pavillon de banlieue .


Un jour, au moment du déjeuner , Jacques fit à Marthe ,: -"La ville, tu vois, j'ai envie de lui dire "Pars et surtout ne te retourne pas!! " ce à quoi Marthe répondit du tac au tac dans un rire franc et charmeur -"Champagne !! " 

 En revenant du travail ,Jacques Tance (interprété par Jacques Higelin) rencontra madame Ploquin (jouée ici par Alice Sapritch ) qui lui demanda des nouvelles de leur petit couple de petits bourgeois de l'après mai 1968 avec un sens inné de l'ironie et de la bienséance mesurée .

-Vous deviez vivre à Montcuq , c'est beau comme une montagne et on y respire tellement mieux qu'à Pluvignac  . Après en avoir jacqueté à Marthe, rendez-vous fut pris avec une agence immobilière .


  Une semaine après ,Marthe et Jacques Tance commencèrent à visiter les immeubles et les maisons  de Montcuq afin de dénicher la perle rare pour profiter sans trop de tracas de leur quotidien de citadins modernes . 

Madame Sherpa (Annie Cordy ) se mit en tête de leur trouver ce qui ferait leur bonheur .

-Avec moi, leur dit elle, c'est pas compliqué, je vais  faire des pieds et des mains (sans "poil dans la main" ) pour vous louer ou vendre, si le cœur et le blé vous en dit, un cocon douillet dont vous me direz des nouvelles et …des bonnes (du curé ! ) croyez-moi !! 


                                                     A     S U I VR E ....


Histoire très librement inspirée du film "Elle courtelle court la banlieue ", réalisé par Gérard Pirès sur un scénario de Nicole de Buron et sorti en 1973.


39 commentaires:

Chinou a dit…

Voilà une affaire rondement menée. Parfois, lorsque les voisins m'agacent, j'aimerais bien avoir la force de caractère de tout plaquer pour aller vivre perdue au milieu de la solitude d'une terre hospitalière et silencieuse , cependant j'aime le contact humain; alors....quel dilemme ! Bonne soirée.

Renée a dit…

J'aime bien la chute avec référence à la bonne du curé. Bisous merci pour tes passages

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
nous voici partis dans des aventures immoblilières !! j'aime bien ton jeu de mots "Jacques Tance" opposé à murmure ..
cette ville de Pluvignac n'est pas par chez nous car pour nous c'est plus Sècheressenac !!
bonne journée

Dédé a dit…

Un film que je n'ai jamais vu. Moi je connais Stéphane Plazza pour les recherches de maisons et d'appartements. :-) Bises alpines.

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, je n'ai plus de souvenir de ce film, avec Annie Cordy, il est vrai que la vie de grande ville... belle soirée, jill

FAN a dit…

Super!!! UN bon souvenir de ce film où beaucoup d'acteurs et actrices présents ne sont plus parmi les vivants!!Merci Jerry pour ce rappel!! Bisous Fan

CathyRose a dit…

Tout ça ne nous rajeunit pas ! Je ne pense pas avoir vu ce film, mais j'en ai entendu parler. Tien Jacque Higelin a aussi fait l'acteur ...? En tous cas je vois que tu connais bien ses chansons ! 😉
Belle soirée Jerry
Cathy

Mitou La Bretonne a dit…

Un film que je reverrais avec plaisir, des acteurs formidables. De bons dialogues. Ces deux dernières années beaucoup de citadins ont cherché leur coin de campagne et leur petit pavillon. Merci pour ce partage que j'ai lu avec plaisir.
Gros bisous et bonne journée
Mitou

manou a dit…

Un film que j'ai sans doute vu dans le passé mais dont je ne garde aucun souvenir à part que je connais les acteurs. J'aime tes interprétations libres, ton humour et la manière dont tu détournes les histoires...De tout temps les citadins ont rêvé de quitter les villes mais le travail les empêchait de le faire. Bon jeudi

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Encore une belle histoire.
Sapristi de Sapritch ti...lol
Très bonne fin de semaine, A ++

marine D a dit…

Des supers acteurs, j'aimerais le voir ! A Moncucq j'y suis allée plusieurs fois et c'est sympa en tout cas mais ça change de la banlieue...
Bonne journée Jeerry

tiot a dit…

Salut,

Le temps est super ensoleillé et il fait doux.

Je suis crevé à cause des médocs qu'on me donne.

Mais je tiens le coup et la Tiotte aussi heureusement.

Bonne fin de journée

Martine a dit…

Bonjour Jerry,

Higelin et Marthe Keller. Deux artistes que j'aime beaucoup. J'ai aimé le clin d’œil à la chanson d'Higelin " Champagne"! :)
Et Annie. Ah! Une grande artiste!
Au plaisir sur d'autres partages
;)

tiot mineur a dit…

Salut

La France va mal pour beaucoup de Sans-Dent.

Chez nous le moral est bon malgré quelques problèmes de santé.

J'espère que cela va chez vous.

BON WEEK END

La cachette à Josette a dit…

c'est ce genre de film qui manque cruellement... belle visitation de notre aimable banlieue !
et quelle distribution !

Bernieshoot a dit…

Marthe Keller, la demoiselle d'Avignon, le reflet d'une belle époque dont j'ai la nostalgie.

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Pas mal le film, je l'ai déjà vu et on reconnais bien la bouille de Coluche !
J'espère que tu vas bien
Passe un très bon weekend
Bien amicalement
@lain

trublion a dit…

La ville a un côté pratique, la campagne est moins stressante !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

écureuil bleu a dit…

Bonjor Jerry. Merci pour cette histoire amusante. Jacques Higelin était beau gosse.

Nancy a dit…

Merci pour ce partage Jerry ! Bonne journée.

biker06 a dit…

Higelin champagne ??? je ne crois pas, c'était plutôt Jack Daniel's....... ça correspond mieux au Boogie Woogie !
Bon Halloween
Pat

didier a dit…

J'aimais bien Marthe Keller dans les demoiselles d'Avignon
L'automne commence à prendre le dessus! il serait temps!
Bonne soirée

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le temps se rafraichit alors on porte des vêtements d'hiver à la maison.

Beaucoup d'oiseaux viennent au resto dans le jardin.

Bonne journée

.

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX, ah que du beau monde ici, merci... amitiés, JB

trublion a dit…

Le froid pointe son nez, sans se préoccuper du réchauffement
Passe une bonne fin de semaine
Amitié

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. J'espère que tu vas bien. Bon après-midi

Praline a dit…

Hello Magicien, ah Jacques Higelin ! j'ai eu l'occasion de le voir en concert, j'ai adoré ! tiens, tu me donnes envie de ressortir un CD de lui !
Tu parles d'immobilier... au moment où j'envisage de vendre ma trop grande maison !
Bon dimanche.

Cergie a dit…

Ah oui ça m'a tout de suite sauté à la mémoire ce film que j'avais vu en son temps sauf qu'à l'époque nous ne vivions pas en région parisienne et que cette vie me paraissait horrible. A Paris 4 heures de transport par jour c'est monnaie courante et mon mari l'a fait pendant des années même lorsque tu vas de banlieue à banlieue, l'horreur ! Vive le télé travail ! Quoique ce soient d'autres problèmes lorsque l'on n'est pas grandement logé !

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
j'ai toujours le bracelet, mon mari aussi, très résistant malgré bains, douches...
belle semaine

PPRene a dit…

bonjour Jerry, on pense de suite à l'exode des gens des villes, vers des coins tranquilles en province ! helas tout n'est pas facile, il va falloir s'adapter, bonne chance a tes heros ! amities

Françoise à la Réunion a dit…

Bonsoir Jerry
Quel beau partage avec des artistes magnifiques tels que Marthe Keller, Alice Saprich, Annie Cordy, J. Higelin ...
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
Une journée vient de s’éteindre. Une nouvelle page du livre de notre existence vient d’être tournée. Il ne te reste plus qu’à te reposer afin d’en écrire une nouvelle demain. Je te souhaite une excellente nuit habitée par de doux rêves…
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d’amitié.

sylvie a dit…

Ignare je suis pour les films! mais grace à vous Mr Jerry j'apprends avec humour!
Oui les citadins ont "un peu" déserté leur ville avec le covid en 2019 ! mais pas tous et certains y sont revenus car ce n'était pas à cause du bruit!!!!!
Merci pour votre passage, fort apprécié.
Bonne soirée.

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le temps est variable avec de belles apparitions du soleil.

Le froid s'installe petit à petit et le chauffage fonctionne bien.

J'espère que tout va pour le mieux pour vous.

Bonne journée

trublion a dit…

4° ce matin, malgré ciel bleu et soleil !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié

honorius a dit…

De sacré bons acteurs à l'époque ! Bonne fin de semaine l'ami. Amitiés

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
J'ai vu le film "Elle court, elle court la banlieue" dans les années '80 lorsque j'étais encore chez mes parents, je ne m'en souviens plus, pas revu depuis.
Merci pour tes visites et ta fidèlité sur mon blog, j'aime lire tes commentaires qui sont toujours intéressants.
Passes une bonne journée, bisous.
Florence

Bernieshoot a dit…

Un sacré trio, avec en plus Alice Sapritch, c'est du lourd.

jill bill a dit…

Bonne soirée Jerry Ox.... amitiés, jill

Miss_Yves a dit…

Quelle imagination!
J'ai adoré ce film- très pince-sans rire-et ses acteurs, tellement classe !

Merci pour tes passages sur mon blog.

Miss Yves