jeudi 2 août 2007

la métamorphose de Grace


Alors là Bravo !! chers internautes et autres bloggers de tout poils , laissez moi vous dire que vous m'avez épaté , je n'imaginais pas à quel point votre imaginaire était si productif et inventif .Merci à tous et à toutes pour les différentes idées de suite que j'ai recueilli précieusement sur "le magicien Ox" , je vais donc choisir une de ces idées (il faut bien en choisir une ) afin de poursuivre le récit et ...je vous demanderais d'imaginer de nouveau le suite éventuelle des évènements .Ok ? alors c'est parti :



"la métamorphose de Grace"(suite inventée par Le Chat)

"...quand soudain la sensation de déjà vécu (un parfum ? une attitude ? un geste ?) le saisit : était-ce possible que cette femme, Grâce, soit la soeur d'Isabelle, son amour de jeunesse, éternel & diabolique amour qui l'avait conduit au bord du gouffre quelques années auparavant ?Marty avait sur le champs besoin de fuir. Trop de souvenirs douloureux qui remontaient à la surface d'un coup. A peine prit-il la peine de la remercier en fourrant le papier dans sa poche, qu'il ouvrit la porte et courut dans l'interminable couloir pour respirer au plus vite un peu d'air et se libérer du poids qui l'oppressait.Heureusement Marty n'avait jamais jeté ce post-it avec les coordonnées de Grâce. Espérant que son intuition ne l'avait pas trompée, il décrocha à 3h du matin son téléphone pour l'appeler et tenter de prévenir, par son intermédiaire, Isabelle de la menace qui pesait sur elle..."

Il était maintenant 3 h 05 et Marty décrocha son téléphone pour composer le numéro de Grace et...surprise il tomba sur sa soeur Isabelle qu'il avait en effet connut voici 15 ans déjà . Au téléphone Isabelle ne semblait pas avoir trop changé une voix un rien tabagique et le débit de paroles toujours aussi rapide , Marty d'un naturel éloquent n'eut pas le temps de lui exposer la raison de son appel car Isabelle avait déjà entamé un long discours "ah ! tu tombes bien il fallait absolument que je te parle j'ai de gros soucis en ce moment , figures toi que je viens d'être mise à la porte de chez moi par mon ex-mari , que je vis provisoirement chez ma soeur pour le moment , je n'en dors plus la nuit tu comprends " Marty comprit rapidement la situation et il vit là comme une corrélation avec les mails qu'il avait reçu quelques heures plus tôt .C'est une longue histoire Isabelle et Marty , il y a 15 ans lorsque Marty travaillait comme restaurateur il fit un soir la connaissance d'Isabelle , il l'a remarqua tout de suite car elle se distinguait des autres femmes par sa distinction et sa beauté presque solaire .A cette époque , Marty n'allait pas bien du tout il croulait sous les dettes et son restaurant ne faisait plus recette , il se trouvait au 36 ème dessous lorsque Isabelle se présenta à lui ."j'ai l'impression de vous avoir toujours connu" lui dit elle d'un ton déterminé . Quelques jours après cette rencontre foudroyante Marty habitait chez Isabelle et , grâce à elle il reprenait peu à peu goût à la vie et aux choses simples comme partir le matin en voiture pour une destination inconnue , rire à ses cotés , partager les mêmes goûts et , surtout les mêmes dégoûts ...enfin l'air lui semblait plus pur !!


Un soir alors qu'ils étaient au lit , Isabelle lui confia qu'elle souhaitait lui offrir la totalité de son compte en banque "qu'est ce qui te prends ?" lui répliqua aussitôt Marty "je suis bien avec toi mais je ne veux pas de ton argent" . Marty ne voulait surtout pas dépendre de quelqu'un , de plus il trouvait qu'Isabelle exagérait et que son intention cachait sans doute quelque chose ..."c'est toi qui m'intéresse ! pas ton fric !" .Le lendemain , il pleuvait des trombes d'eau lorsque Marty se rendit à son travail , en prenant sa voiture il eut d'un coup comme une sorte de pressentiment , une sorte de boule dans la gorge mais il n'arrivait pas à comprendre pourquoi .

Dès son arrivée , juste devant la porte de son restaurant "chez Toufik" , un homme en costume noir l'attendait , une petite valise à la main : "monsieur Glouz , j'ai quelque chose d'important à vous dire " Marty ne manifesta aucune surprise et il ouvrit son établissement et laissa entrer l'homme en noir ...


et maintenant ...c'est à vous !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ça super ce que tu fais, et de lire les autres blogueurs également.

Je te signale juste que je ne participe pas, non pas parce que je ne trouve pas ça sympa (bien au contraire), mais parce que je suis nulle, archi nulle quand il s'agit de créativité !!

Mais quel régal de vous lire...

Merci !

Anonyme a dit…

un regal de te lire , mais je n'ai pas ton talent loin de la ! vraiment génial ! je te souhaite un tres doux week , yepa

Anonyme a dit…

Eh bien, merqui bocu. ^^

Anonyme a dit…

Dès son arrivée , juste devant la porte de son restaurant "chez Toufik" , un homme en costume noir l'attendait , une petite valise à la main : "monsieur Glouz , j'ai quelque chose d'important à vous dire " Marty ne manifesta aucune surprise et il ouvrit son établissement et laissa entrer l'homme en noir ...

Voilà, j'ai dans ma valise quelques papiers que je vous demanderai de lire attentivement, je suis le notaire d'Isabelle qui a décidé de vous léguer toute sa fortune, elle n'a rien voulu laisser paraître, mais elle n'a plus que quelques jours à vivre, vous êtes l'homme qui lui a donné la force d'aller jusqu'à la fin de sa maladie, si elle ne vous avait pas rencontré, je pense qu'elle se serait déjà suicidée, ne lui faite pas l'affront de refuser cet argent car ce serait lui dire qu'elle aura souffert pour rien, sachez que vous lui avez donnée la plus belle des thérapies qui soit, ne la décevez pas. Alors les larmes aux yeux, Marty signa les papiers et ne revit jamais Isabelle.

Maintenant qu'il repensait à tout cela, il se demanda dans quelle machination il était tombé, Isabelle était toujours vivante et Grâce, déposédée de l'héritage de sa soeur, n'essayait-elle pas de le séduire afin de récupérer son bien....

Anonyme a dit…

j'ai pas pu m'en empécher de passage chez des amis... mon p'tit portable il s"est connecté tout seul !!! oups !
alors bonjour et merci pour ta fidélité.nous avons
passé une 1ere semaine à center parc en sologne (ou j'suis sure que la mer est chaude !!!) et nous partons passer le 2 autres semaines à la forét auvray,,,, le petit coin de paradis laissé par mon papa en héritage d'amour;
je n'ai pas vraiment le temps de lire tous tes articles car je ne voudrais pas abuser du temps qui m'est apparti alors bisous et prend bien soin de toi
affectueusement rsylvie

Anonyme a dit…

pas trop de temps... merci pour ton gentil com'....;-)
bises à toi.

Anonyme a dit…

Un petit bisou gracieux en passant, rien que pour toi, Jean-Philippe. :-)

Anonyme a dit…

Un p'tit bonsoir avant d'aller me coucher, les journées sont un peu courtes actuellement (je me lève à 4h30) mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire " la métamorphose de Grace " et surtout ton hommage "au Magicien du rire "qui nous a quitté en début de semaine.
Bon samedi.

Anonyme a dit…

Merci de ton passage.
Je n'ai pas beaucoup d'imagination et préfère de loin faire des photo.lol
Mais lire des histoires, j'aime beaucoup.
Bon dimanche

THE INTRUDER a dit…

Je connais la suite :"ils se marrièrent et n'eurent aucun enfant car Marty souffre d'impuissance chronique et est absolumment incapable d'honorer sa gueuse".

Anonyme a dit…

Vous, sur mon blog !!
Je suis grandement flattée ^^
Merci de votre message.
Bonne continuation!

Le Chat a dit…

Oh ! jai pas assuré, j'ai même pas écrit la suite... :-( Pas fâché j'espère ? Je croyais avoir écrit un petit mot puis je me rends compte que non en fait... Ma nièce avait du m'appeler illico presto ;-) je file voir ton nouveau billet...

Anonyme a dit…

Salut Jean-Philippe,
Je partage tes gouts.
Un roman qui devrait te plaire : Les filles du calvaire de Pierre Combescot.
Bonne continuation.
Fred