jeudi 22 avril 2010

The Rolling Stones "Exile on Main Street" (1972) un disque de légende




Bonne nouvelle chers Internautes et autres bloggers ou facebookers de tout poils ! L'on m'annonce avec joie la réédition de cet album de légende des Pierres qui roulent (à paraître le 17 mai avec de nombreux titres inédits) ainsi qu'un documentaire réalisé autour de l'enregistrement de ce dernier qui sera présenté à Cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs .


L'occasion est donc trop tentante pour vous narrer les péripéties que l'on conte autour de cet opus (double album !) sorti en 1972 , toujours produit par l'excellent Jimmy Miller . "Exile on main street" est donc le dixième album du groupe anglais The Rolling Stones , un disque qui fait suite au grand succès de "sticky fingers" paru l'année précédente avec l'incontournable "Brown sugar ".


Que d'anecdotes autour de cet enregistrement effectué pendant l'été 1971 dans la cave de la villa Nellcote louée par Keith Richards à Villefranche sur mer sur la cote d'azur dans une ambiance très ... mouvementée : Nos amis ayant fuit l'Angleterre pour des raisons fiscales et le guitariste Keith Richards( héroïnomane de réputation internationale) ne voulant point se retrouver nez à nez devant quelques douaniers zélés et chatouilleux!
En effet , pendant les sessions d'enregistrement de cet opus de nombreux parasites seront chargés d'offrir à nos amis des réconforts illicites ... les séances de travail s'éternisent et les tensions entre les membres du groupe (entre Mick Jagger et Keith Richards surtout ) se multiplient .


Mais lorsque l'on se nomme les Rolling Stones et que l'on possède la grâce musicale : le miracle se produit tôt ou tard et là ....la magie opère et bien plus encore !

Un double album extraordinaire (souvent cité par les spécialistes comme leur meilleur album) ou nos célèbres Londoniens explorent avec maestria toutes les facettes de la musique populaire Américaine : rock'n'roll , blues, soul, gospel . Certes, à sa sortie ce double album n'engendra pas de tubes ravageurs et fut considéré (à tord) comme plus dur d'accès que leurs disques précédents . Il contient cependant d'immenses pépites tel "tumbling dice" ,"sweet Virginia" , "ventilator blues " ,"happy" ou encore le magnifique et peu connu "let it loose" . Le temps fera son affaire et "exile on main street" sera vite considéré comme un sommet dans leur discographie : à juste titre !

Pour ma part , je classe ce disque parmi mes favoris des Rolling Stones (avec "let it bleed" , "Sticky fingers" , "Aftermath"ou "it's only rock'n'roll" ) .

Retrouvons donc un des titres phares de ce disque de légende , l'enivrant et chaloupé "Tumbling dice" :

vendredi 16 avril 2010

The Marathon Dustin Man



9 h 30 , ce matin là les rues de la ville étaient paisibles et le soleil brillait déjà avec une insistance qui frisait la soif de vivre . Dustin Moucheron en profitait pour faire son jogging matinal car , c'était bien là une activité qui lui permettait non seulement de s'entretenir la forme physique mais aussi d'oublier un peu le départ soudain de sa femme . Le bougre n'était pas à plaindre puisque Isabelle Tapioca l'avait pris en sympathie . Ce jour là , Dustin se sentait pousser des ailes sans trop en connaître la véritable et fichue raison .


Au même instant à quelques encablures d'ici , nos 3 acolytes étaient fiers de leur coup ,bientôt ils allaient pouvoir mettre le grappin sur un joli butin . Armés de flingues et de couteaux dissuasifs (mais qui ira jusqu'à les croire ?) les voici en route vers le lieu de malfaisance : la Banque Marchall ! Gérard était heureux comme un pinson en plein coeur du printemps au volant de leur vieille DS bleutée , tandis que Gaspard et Melchior regardaient le paysage en pensant au précieux magot .




A peine étaient ils arrivés près de la banque Marchall , qu'ils virent leur indicateur et fournisseur d'armes Mimi la déc' en bien mauvaise posture . Michel venait de recevoir un coup de poignard dans le ventre et demeurait là dans l'ombre de la ruelle assis tel un ancien travailleur de longue durée .

-"merde ! c'est Mimi ! vite gare la bagnole Gérard ! il a l'air d'avoir pris un sale coup !" hurla Gaspard qui était vif comme l'éclair au chocolat .

Gérard se précipita au secours de Mimi qui , hélas ne put que balbutier avant de rendre son ultime soupir ... celui , sans doute du devoir accomplit .

jeudi 8 avril 2010

Le retour de Gérard Balthazar



Lorsqu'il raccrocha le combiné du téléphone , Gérard Balthazar poussa un petit cri un peu aiguë puis se retourna face à ses deux comparses en leur disant :

- "elle a eu les chocottes la cocotte ! à mon avis : on va être bien peinard pour cambrioler sa boite! je connais les horaires de fermeture par coeur !!"

Gaspard et Melchior ne cachaient pas leur joie de pouvoir réaliser leur prochain coup dans un bien être sur : il était le roi de la combine facile le Gégé , un gars taillé comme une armoire à glace Normande sur lequel on pouvait compter son blé de jour comme de nuit , un vrai lascar comme on en fabrique plus de nos jours !


La bonne vieille bagnole des 3 compères démarra quelques minutes plus tard pour rendre une petite visite à Michel Derreck dit Mimi la déc' , un brave homme qui avait la sale habitude de toujours être au courant d'histoires louches à vous faire dormir debout .


La baraque du Mimi la déc' était une vieille bicoque qu'il avait lui même retapé pour éviter de payer la facture de construction .

- "ah ! c'est vous messieurs entrez donc ! Salut mon Gégé tu m'apportes un peu de travail voilà qui fait plaisir ! " Lança Michel en leur ouvrant la porte . Gégé et Mimi se connaissaient depuis de longue date et ils avaient fait ensemble les 400 coups .

Gérard Balthazar commença le palabre tandis que Melchior et Gaspard regardaient avec insistance le mobilier rococo de Michel Derreck .

- "Mimi, il nous faut absolument des armes de premier choix , on a des flingues mais je sais que tu possèdes des couteaux très pratiques pour offusquer le chaland sans lui toucher le flanc "


En plein coeur de la ville , Isabelle Tapioca se mit derechef au travail . Il était à peine 15 heures lorsqu'elle arriva dans son bureau après avoir salué poliment et du bout de ses jolies lèvres ses collègues . Le coup de fil qu'elle reçut il y a de cela deux heures ne lui inspirait pas vraiment confiance . La damoiseau qui avait plus d'un tour dans son sac à main proposa à Dustin Moucheron de jouer les gardes du corps ...
-"après tout ! je suis certain qu'il serait ravi de la situation le bougre ! " se dit elle en souriant alors qu'on frappa à sa porte .