jeudi 22 avril 2010

The Rolling Stones "Exile on Main Street" (1972) un disque de légende




Bonne nouvelle chers Internautes et autres bloggers ou facebookers de tout poils ! L'on m'annonce avec joie la réédition de cet album de légende des Pierres qui roulent (à paraître le 17 mai avec de nombreux titres inédits) ainsi qu'un documentaire réalisé autour de l'enregistrement de ce dernier qui sera présenté à Cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs .


L'occasion est donc trop tentante pour vous narrer les péripéties que l'on conte autour de cet opus (double album !) sorti en 1972 , toujours produit par l'excellent Jimmy Miller . "Exile on main street" est donc le dixième album du groupe anglais The Rolling Stones , un disque qui fait suite au grand succès de "sticky fingers" paru l'année précédente avec l'incontournable "Brown sugar ".


Que d'anecdotes autour de cet enregistrement effectué pendant l'été 1971 dans la cave de la villa Nellcote louée par Keith Richards à Villefranche sur mer sur la cote d'azur dans une ambiance très ... mouvementée : Nos amis ayant fuit l'Angleterre pour des raisons fiscales et le guitariste Keith Richards( héroïnomane de réputation internationale) ne voulant point se retrouver nez à nez devant quelques douaniers zélés et chatouilleux!
En effet , pendant les sessions d'enregistrement de cet opus de nombreux parasites seront chargés d'offrir à nos amis des réconforts illicites ... les séances de travail s'éternisent et les tensions entre les membres du groupe (entre Mick Jagger et Keith Richards surtout ) se multiplient .


Mais lorsque l'on se nomme les Rolling Stones et que l'on possède la grâce musicale : le miracle se produit tôt ou tard et là ....la magie opère et bien plus encore !

Un double album extraordinaire (souvent cité par les spécialistes comme leur meilleur album) ou nos célèbres Londoniens explorent avec maestria toutes les facettes de la musique populaire Américaine : rock'n'roll , blues, soul, gospel . Certes, à sa sortie ce double album n'engendra pas de tubes ravageurs et fut considéré (à tord) comme plus dur d'accès que leurs disques précédents . Il contient cependant d'immenses pépites tel "tumbling dice" ,"sweet Virginia" , "ventilator blues " ,"happy" ou encore le magnifique et peu connu "let it loose" . Le temps fera son affaire et "exile on main street" sera vite considéré comme un sommet dans leur discographie : à juste titre !

Pour ma part , je classe ce disque parmi mes favoris des Rolling Stones (avec "let it bleed" , "Sticky fingers" , "Aftermath"ou "it's only rock'n'roll" ) .

Retrouvons donc un des titres phares de ce disque de légende , l'enivrant et chaloupé "Tumbling dice" :

46 commentaires:

☼ France ☼ a dit…

Coucou tu sais qu'ils passent enc concert à Nimes si je ne me trompe pas mais plus de place et oui faut se bouger je pense enfin. Tu vas bien je vais bien oui nous allons bien donc je pense que ça va assez bien
Bisou

LP a dit…

Pas pu voir la vidéo (un carré blanc) mais ai entendu durant mes vacances à Méailles un inédit sur france Inter. Et le journaliste d'annoncer en intro " pas pris une ride". je confirme!
Merci de ta note et bonne soirée à toi.

LP a dit…

PS: son et image revenu. Merci

Dominique- L a dit…

Ferais-tu concurrence à ma mère que j’ai surnommée « presse people 2 » ^^ ;-) Ne ris pas elle est prodigieusement branchée et connaît tous les derniers potins…albums sortis etc. Je n'ai presque plus besoin de lire la presse, écouter la radio ou naviguer sur le Net. Elle me surprendra toujours !
;-)
Cela étant je suis fan des Stones… Qui ne l’est pas ! ;) Leur musique n'a pas besoin de liftng.
Merci pour l’info, et bonne soirée.

Solange a dit…

Je dois avoué que je ne les ai pas suivi, mon plus jeune fils les aime et est aller les voir en spectacle. Il faudra que je m'initie.

Flo ♪ a dit…

Petit bonjour et merci de ton com

chantal74 a dit…

Bonsoir cher magicien je suis bien en retard à passer te voir... sorry!! j'espère que je suis pardnnée.
C'est une idée géniale de rééditer ce disque phénoménal.. quand je pense que j'avais le 33 tours et que je ne l'ai plus! I love the rolling stones.. et Jerry ox of course.. lol
douce soirée et plein de bisous
chantal

Johanna a dit…

Indétrônables Stones...

ysa a dit…

En 1971 j'avais 8 ans et je n'écoutais pas les rolling stones, j'ai très peu suivi en fait, quand j'ai grandi c'était plutôt Génésis, Pink floyd... en tout cas bravo pour les infos !!!

georges a dit…

Merci de tout ce que tu dis sur les Rolling Stones qui donne des détails sur des séances d'enregistrement à Villefranche sur mer. Je suis souvent à Grasse et dans ce coin-là en ce moment, mais pas pour enregistrer, non.
J'aime bien le style de ton blog. Pour commencer, il me rajeunit en quelque sorte puisqu'il m'apporte en point de vue sur les choses d'aujourd'hui par quelqu'un qui les vit. Moi, je ne suis qu'un spectateur de la pièce du jour. Un grand merci pour avoir fait revivre en moi le Rolling Stones. Quelle époque!

patriarch a dit…

Merci, un retour en arrière et quel retour !!!!

Dragonfly a dit…

je ne suis pas fan , mais l'adoration de certains me fascine ...
je t'embrassetrès fort et te dis à bientôt et toi .. a quand un concert ????????

Cortisone a dit…

Ils seront présent au Festival de Cannes pour la présentation du documentaire consacré à leur album "Exile on main street".
Bien à toi
Bisous !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Cannes, c'est beaucoup trop loin pour petite moi qui se retrouve toute seule, exilée à Toronto... NÉANMOINS, je les ai vus, DE MES YEUX VUS, ici, en 2003 au cours de leur concert "Rocks for Toronto".

Par ailleurs, j'ai touché le gros orteil de Mick Jagger quand j'ai assisté au concert des Stones, à Montréal, en 1966, il y a des lustres... N'empêche que je n'oublierai jamais cet orteil! ;)

willykean a dit…

Je ne les ai jamais vus en concert mais je les aime depuis toujours.

Ils sont "increvables"

Palelune a dit…

haaa des générations d'écoute, et ce n'est pas fini. Un groupe devenu un classique. qui aurait parié sur ça dans les années 60 ? :) !

corinne a dit…

Un groupe mythique

toute une époque
bisous

choule[bnkr] a dit…

je ressemble un peu à un bonhomme sur la pochette... mais sans les balles dans la bouche.

herbert a dit…

Bonjour, Jean-Philippe.
Ton enthousiasme à dire et faire entendre suffit pour faire aimer et apprendre...
Tu le sais.
Merci beaucoup.
Et bon courage.
En fraterniré.

☼ France ☼ a dit…

Bonjour Pase une bonne journée et un beau premier Mai

Marc de Gondolfo a dit…

Souvenirs, souvenirs :)

Brigitte a dit…

Te connaissant, en effet, j'imagine que tu dois kiffer là ! :)

Merci pour les anecdotes car, même n'étant pas fan, j'aime bien lire ces petites histoires.

Bises

Cortisone a dit…

hé ! ben dis donc j'aimerai bien te lire ! aller au boulot ;-)
Bien à toi !

Domenica a dit…

Bonsoir Jean-Philippe,
Je te remercie de ta fidélité et tes précieux commentaires que j'apprécie beaucoup et tant mieux si ma poésie te plaît toujours. J'espère que tu vas bien et t'envoie mes plus amicales pensées.
Domenica

xmyloveuse a dit…

hello Jerry!!
Merci pour ton com sur mon blog Schoolgirl!!!
Je fais le tour du tien!!!
Bisou

Ophélie xmy

Flo ♪ a dit…

Bonne journée

MUSEAREVELISE a dit…

coucou jean-philippe, une petite apparition car je suis très prise en ce moment avec mon théatre, et bien voilà un groupe que j'écoutais beaucoup à une époque, c'est d'enfer toujours à écouter, quel punch quand même ce mick jagger, ton article est très intéressant à lire, merci pour cette info, à bientôt bisous et bonne fin de semaine

chantal74 a dit…

Coucou cher magicien,merci pour ta visite qui me fait toujours plaisir.
à bientôt pour ton nouvel article
bisous Jean-Phi
chantal

Area Box a dit…

et pour feter la reedition de l album, une magnifique expo

http://www.lesitedelevenementiel.com/exposition-soul-survivors-ethan-russell-dominique-tarle-du-21-mai-au-24-septembre-2010/

gaston a dit…

La vidéo ne semble plus disponible sur youtube mais j'aime bien les pierres qui roulent alors cela doit être bon.
Cordialement.

chantal74 a dit…

Merci Jean-Phi pour ton compliment.. les notes sont un peu comme des papillons non ?? lol
douce soirée et plein de bisous
chatou

Viviane a dit…

Pendant quelques instants, j'ai pensé que je n'étais pas sur le bon blog... mais non... je suis au bon endroit!
C'est drôlement beau comme ça, félicitations.
Ton article fait revenir de bons souvenirs, une autre époque, une autre vie....
Bonne journée
Un bisou amical
Viviane

http://chezrenejeanine.net a dit…

bonsoir cher Jerry Ox; toujours interessant tes articles , nous n'allons pas cette fois te feliciter pour ton eloge des Beattles ! lol ! merci pour toutes les infos, nous ne connaissons pas tres bien ce groupe, nous sommes d'une autre époque ! merci pour tes visites, bon weekend et bisous

armandie a dit…

ah quel plaisir, voilà un moment que je n'étais pas repassée te lire et outre tes histoires toujours aussi géniales à lire, je me laisse envouter par ton billet sur les Rolling stones. c'est vrai avec eux la magie opère et continue encore maintenant de manière aussi intense.
Je t'envoie plein de baisers

Armandie

le baladin a dit…

merci à toi en tant que vieux 60 huit "tard" "un peu fumé" heureux de me retrouver dans de supers souvenirs grâce à toi j'ai tout leurs albums en vinyl cela me donne envie de me replonger dedans !!! amitiés phil

Martine a dit…

Cela me ramène à mon adolescence mais je n'ai jamais accroché aux Stones. Intéressant néanmoins l'histoire de cet enregistrement. Ce n'est pas le seul groupe où il y ait eu des tensions.

dom a dit…

Merci pour l'info et cette piqure de rappel ;-)
Bon mardi ! Bisoux

gaston a dit…

Merci pour ton passage.
Pour la vidéo c'est OK mais cela ne me rajeunie pas.
Cordialement.

Françoise a dit…

Juste un petit coucou du soir, Jerry Ox !
Bonne fin de soirée à toi, et merci pour les mots toujours positifs et pleins de vie que tu laisses chez moi, j'apprécie ;-)

Laudith a dit…

Que voilà une bien bonne nouvelle que je trouve ici à mon retour du Japon...

Belle soirée l'artiste, merci infiniment pour tes messages.

sabine a dit…

Mon père trouvait qu'avec ma langue toujours en activité mais pas pour manger...j'aurais dû porter ce tee-shirt. Mais il a oublié que les vraies bavardes n'ont pas besoin d'afficher leur langue pour que l'on comprenne leur "tare".
J'avoue qu'acheter ce disque que ce soit en CD ou en vinyle me plairait beaucoup. Je dis acheter dans la mesure il n'y a jamais un tel album chez moi.
Pour moi ce serait donc une édition et non une réédition.
Bises Kinia
ps : heureuse de te relire.

☼ France ☼ a dit…

Bisou et bonne journée

Plume a dit…

Aaaaaaaah! le groupe par excellence!!! bon choix!

Yabyum Hina a dit…

ohhhh j adoooooooooooore !!
toujours aussi passionnant ton blog!!
milles baisers et une soirée féerique pour toi !!

Betty a dit…

Vu...lu...approuvé! Oh oui..et mieux que Daho;-)

Armide+Pistol a dit…

Ils ne prennent pas une ride. Leur musique est révolutionnaire. Mais je préférais leurs albums des sixties "After Math" et "Between the buttons", plus représentatifs dans le genre.