lundi 3 juin 2013

Un album culte "Morrison Hotel " The Doors (1970)

 

 
 
 
 
Un nouveau volet de cette série intitulée "Un album culte" en ce printemps (tardif) de l'an 2013 . Un disque de légende que je trouve tout à fait remarquable enregistré , écrit et composé par la formation rock sixties The Doors . Un opus paru  en février 1970 qui se nomme "Morrison Hotel" .


Un petit rappel historique concernant les Doors , groupe composé de Ray Manzarek qui officie au piano et à l'orgue , Robbie Krieger à la guitare , John Densmore à la batterie et , au chant l'incontournable  et charismatique Jim Morrison . Un quatuor qui débuta en 1967 avec ce tube légendaire et envoutant "Light My Fire" .


Succès planétaire qui fit connaitre au monde entier le style rock planant (un peu éloigné des Pink Floyd ) des Doors . Suivront d'autres titres très remarqués tel   le bondissant "Break on Through" ou encore "The End "( Francis Ford Coppola s'en servira 12 ans plus tard pour la bande son de son mythique film "Apocalypse Now ") .



D'emblée , le groupe s'impose avec  un univers musical bien reconnaissable et singulier (l'orgue de Ray Manzarek est quasi omniprésent et rend les compositions du groupe plus  psychédéliques que jamais ) ce qui tranche totalement avec d'autres groupes en vogue à l'époque  tel les Beatles , les Rolling Stones et les Who (pour ne citer qu'eux ) .
 
 
 
 
Jim Morrison est le leader au charisme et à la beauté qui emballe les foules et les groupies du monde entier,.Sa voix suave en sensuelle (puis rauque vers la fin de sa courte vie de 27 printemps )séduit la planète  en cette fin de décennie sixties et l'on retient surtout, ses textes d'une beauté onirique à couper le souffle .
 
 
 
 
 
En février 1970 (soit ,un an et demi avant la mort de Jim Morrison ) parait ce disque beaucoup plus rock que les quatre autres 33 tours publiés précédemment  .
 
Il faut dire que tout comme  les Rolling Stones et leur album Their Satanic Majesties Request de 1967 , les Doors ont publié eux aussi un album concept un peu trop déroutant  et qui n'a pas beaucoup séduit le public (il s'agit de leur galette "The soft parade" en juillet 1969 ) .
 Donc avec ce cinquième disque "Morrison Hotel" il leur faut absolument retrouver le souffle de leurs premiers enregistrements :  Revenir aux sources .
 
 
 
 
 
 
Et quel retour mes amis !! "Morrison Hotel" possède déjà une superbe pochette ( je précise que l'hotel qui porte le nom du chanteur du groupe est le fruit du hasard , l'occasion était trop belle pour ne pas poser derrière la vitrine à l'insu de son propriétaire ...) et surtout une palette de chansons d'excellentes factures (de la belle ouvrage comme on dit !) . Le formidable (et classique !) "Waiting for the sun" , le sournois et  planant "the Spy" et surtout le vrombissant et tubesque "Roadhouse blues" qui sera  le premier 45 tours extrait de cet opus et un de leurs plus grands succès .
 
 
 
Il est de coutume de vanter les mérites de leur premier disque  de 1967 et leur ultime paru en avril 1971 (le tres bon "L.A Woman" dont je vous parlerai prochainement si vous le souhaitez ) mais je trouve pour ma part "Morrison Hotel" d'un niveau supérieur .
 
Oublions mes amis, les frasques judiciaires de Jim Morrison et autres abus de paradis artificiels , oublions les solos d'orgue et de piano un peu trop ampoulés de Ray Manzarek (disparu il y a quelques semaines  ) et redécouvrons ensemble cette chanson fabuleuse qui s'avère etre un titre rock blues d'une redoutable efficacité
 
Voici "Roadhouse Blues" des Doors :


54 commentaires:

Cergie a dit…

Quel dommage que Jim Morrison soit entré dans la légende si jeune en mourant à Paris ! Quand je pense que Bob Dylan va recevoir la légion d'honneur, comme je l'ai entendu ce midi à la radio....

Solange a dit…

Ce sont des grands de la musique que j'ai moins connu mes enfants étaient jeunes à ce moment là, j'avais d'autres préoccupations. Merci pour le résumé et la chanson.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Coucou Jerry !!!
Je suis ravie de te lire et d'écouter cette chanson aujourd'hui chez toi.
Jim Morrison avait beaucoup de talent ! dommage qu'il ne soit plus là.

Merci pour ce que tu partages ici, c'est BEAU !!!

GROSSES BISES
Bon mardi à toi
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Jerry bonjour je dois partir je reviens te lire bisou

Sic Luceat 2 a dit…

The Doors,
Les portes ... de la liberté, quand je les ouvre, je n'arrive plus à ressortir, j'entre dans un monde de vibration poétique, d'ondes magnétiques, les images défilent à perte horizon, à en perdre la raison, les couleurs se marient, s'unissent au grand jour, dans un grand amour divin parfois entre ciel étoilé et feu follet , parfois au cœur de ces villes endormies, et de ces routes fleuries qui aboutissent au pieds des monts. Sic

Les nuages se fanent


Les nuages se fanent,
et meurent.
Le soleil, un crâne orange
Chuchote, devient
Une île, et s’en va.

Ils sont là
nous regardant
tout sera
sombre.
La lumière changea.
Nous étions avisés
jusqu’au genou dans l’air frémissant
pendant que les bateaux repartent
les trains dans leur sillage.
Maladie de bouche
de nouveau dans les camps.
Gonorrhée
Dites à la fille de rentrer chez elle
Nous avons besoin d’un témoin
pour le meurtre.


Jim Morrison

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Jerry bonjour un homme qui avait de très belles chansons et beaucoup de savoir faire aussi
c'est sympa d'en parler Jerry

un hommage pour cette HOmme qui est dans nos coeurs
et impossible de l’oublier
passe une belle journée

Christiana Moreau a dit…

Ah oui! Les Doors, j'adore! Toute ma jeunesse... Je suis même allée voir la tombe de Jim au Père-Lachaise.

Merci pour ton commentaire chez moi. Jerry, j'ai vu que tu vis à Lyon département 69... sur la liste de mon petit éditeur, il y a à Lyon trois librairies partenaires:

Librairie La procure Lyon 02
9 rue Henri IV
69002 Lyon

Decitre Part-Dieu
Centre commercial la Part-Dieu - Niveau 3
69003 Lyon
Tél. : 04 26 68 00 83 - Fax : 04 26 68 00 81


FNAC
85 rue de la République
69214 Lyon cedex 01

...Mais la FNAC ne se remue pas beaucoup en général...

martine a dit…

Un petit coucou pour te remercier de ton passage. Maintenant installée en Vendée et en plein travaux. Dur, dur la vie de retraitée

Sonya a dit…

merci de nous l'avoir présenté
je découvre grâce à ce post
Belle fin de journée

Gros bisous créoles

sandra a dit…

Et bien tu vois, j'en apprends un peu plus sur ce groupe grâce à toi ! je connais très peu cet univers, et j'aime beaucoup le morceau que tu as choisi pour nous en ce lundi ... bon début de semaine à toi !!!

Laudith a dit…

Un groupe que j'ai écouté encore et encore... J'ai aussi vu le film réalisé sur sa vie.

Bises et belle semaine l'artiste, merci d'être fidèle à mon blog.

Edith

martine a dit…

Un petit coucou pour te remercier de ton passage et des quelques mots laissés. Je n'aime toujours pas la musique. Bonne journée à toi

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Un petit coucou en passant chez toi Jerry :o)
GROS BISOUS d'Asie
et bonne journée !!! :)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Louis-Paul a dit…

"...quand la musique est passée, éteignez les lumières,(...)car la musique est votre amie très spéciale. Dansez sur le feu comme elle vous y appelle,la musique est votre seule amie, jusqu’à la fin..,
When the music's over

Merci de cette belle Note Jean-Philippe, amitiés

tanette2 a dit…

Merci pour ton com. Je te souhaite une bonne nuit et un agréable week-end.

marie-laure Bigand a dit…

Un petit coucou Jerry, cela faisait un moment que je n'étais pas venu par ici... Joli nouveau look pour ton blog et article très intéressant, merci :-)

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Je viens te dire bonjour Jerry et je te souhaite une belle journée
BISOU

http://chezrenejeanine.net a dit…

excellent, bon dimanche jerry

marithe a dit…

du talent , des noms inoubliables ..et oui ma jeunesse !!!
j'espère que tu vas bien ? ici encore c'est la pluie orageuse snif

bisous et bon lundi

JiCé a dit…

Salut, Jerry! Merci de tes passages et de tes commentaires sympas, sur mon blog. Fantastique "Roadhouse Blues" avec le génial guitariste Lonnie Mack... à la basse!

chacha et ely beagle a dit…

Bjr j'ai créer un groupe sur facebook Art et photos si tu es intéressé dit le moi je t'inscrit ou tu t'y inscrit bisous.

kinia a dit…

ce seront mes prochains CD achetés, lorsque j'en aurais les moyens. J'ai toujours aimé ce groupe mais mon morceau préféré reste riders in the rain.
bisous kinia

Amandine a dit…

OK avec toi!!!!!!!!!!!!!!!

Johanna a dit…

The End continue, à chaque écoute, à me donner la chair de poule...

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Jerry je viens te dire bonjour avec encore trop de vent ici
l'été n'est pas encore ici et là nous en avons assez comme toi je pense
J'espère que tu vas bien et tu vas peut être partir en vacances
Je t'embrasse

Amandine a dit…

bon w e

France a dit…

Je viens te dire bonjour Jerry et je te souhaite une belle journée

dourvac h a dit…

The Doors, Jim Morrisson... ceci dit "Scarlet Town" de Bob Dylan mérite la légende... D'un coup toute l'Amérique vient à vous en l'écoutant, descendant des brumes de ses montagnes mauves... Non, pas de légion d'honneur pour Dylan mais savoir que la poésie est là, accessible à tous, que les mots, l'élocution et la musique VIVENT dans n'importe quelle langue, un seul coeur pour les entendre... Amitié à toi, cher Jerry Ox !

PS : pour prouver que "je ne suis pas un robot", le cher serveur "Blogger" me fait taper (recopier) "ceducleb" (je m'en doutais, ce beefteak avait un drôle de goût !)

les cafards a dit…

tu as sans conteste choisi le bon titre !

France a dit…

Jerry bonjour merci de ton passage et j'espère que tu vas bien dans la chaleur je pense aussi
vivement un peu d'air car là c'est trop pour moi
si la chaleur ne faisait que passer mais dans le sud elle reste encore et encore et il faut essayer de suivre
je te souhaite une belle journée

dom a dit…

Bon mardi.
Bisoux

Solange a dit…

Merci de ta visite, je m'ennuie de lire tes textes, vas-tu revenir ?

La Ptite Créole a dit…

tu as changé de design
j'aime beaucoup^
je te souhaite une agréable soirée

ti bo du soir

le Pierrot a dit…

Merci pour ce sympathique partage, souvenirs...et bonne journée.

tiot a dit…

salut
C'est dommage que Jim Morrisson soit parti jeune
J'aimais bien ce groupe ainsi que les autres
c'est ma jeunesse , celles des bals des années 60 et 70
bonne journée

France a dit…

Passe
une belle journée JERRY

Martine. a dit…

Juste un passage pour te remercier de ta visite et te souhaiter un très bel été. Bises

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

Un petit coucou chez toi ! :)
Je suis revenue sur la blogosphère et c'est avec plaisir que je viens admirer ton dernier post.

GROS BISOUS et bon week-end !!!!

Amandine a dit…

bin j'adore cette musique
et que dire
tu dis tout!!!!!!!!!!!!

tanette2 a dit…

Avec un certain retard, je te remercie pour ton passage chez moi. Je te souhaite aussi un bel été...je n'ose me plaindre mais je crains la chaleur et apprécie l'orage de cette nuit qui a fait tomber la température...
A bientôt.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

Coucou cher Jerry !!! :o)

Merci pour ta gentille visite sur mon petit blog ! :o)

J'en profite pour flâner dans ton univers que j'apprécie.
Merci pour ce partage.

BISOUS à toi et bonne semaine Jerry !!!!

tanette2 a dit…

Désolée, non je n'aime pas ce genre de musique MAIS...je ne suis pas une référence en la matière, j'écoute très peu de musique, je n'aime pas le jazz, je n'aime ni Brel ni Brassens, contrairement à beaucoup de gens de ma génération...en fait j'aime de la musique douce ou de la musique de variété mais très peu de genre ont ma...bénédictin.
J'ai quand même écouté le morceau jusqu'au bout..!

michèle a dit…

Bonsoir Jerry...
Les plus belles légendes se sont construites sur des vies météores !...
Jim Morrison disparu, l'occasion pour les Doors d'entrer dans le club très fermé des prodigieuses légendes...

Une belle semaine...en musique !
Chaleureuses pensées,
Michèle

Christiana Moreau a dit…

J'adore et je ne me lasse pas de l'écouter depuis des décennies!

Dentelle a dit…

Merci Jerry pour tes mots sur mes pages qui me touchent beaucoup.

Je t'avoue que les mailles ajourées, même aériennes, tiennent chaud sous ces températures caniculaires :-)

PS : je te dis "tu" bien que tu m'écrives "vous" ... Je crois bien que nous avons à peu près le même âge :-)

France a dit…

JERRY je viens te dire bonjour avec encore trop de chaleur
j'en ai même assez tu sais
alors direction la Bretagne et tout ira mieux
je t'embrasse

claude a dit…

Bonjour Jerry
Merci de tes visites.
The Doors, un groupe mythique, un chanteur à la belle gueule et à la voix intéressante. Dommage qu'il soit parti trop tôt. Ah, les paradis artificiels ! Quels ravages !

claude a dit…

Merci pour ton gentil commentaire sur l'histoire de Roxane, je me suis beaucoup amusée à l'écrire. Dans un autre genre tu peux lire "La Maison d'en face", une histoire policière.

Marguerite a dit…

Coucou, Jerry !
Il faudrait ressusciter Jim Morrison comme on envisage de le faire de Michael Jackson et Freddie Mercury pour un duo (j'ai entrevu cela à la télé vaguement)

Anonyme a dit…

Hello Jerry
Merci de ton passage sur mon blog.
Petite anecdote concernant cet album. A l'epoque de sa sortie , il y eu une polémique avec la pochette de l'album. Certains ont prétendu que l'on voyait Adolphe Hitler assis dans la vitrine de l'hotel....
Plusieurs morceaux de Soft Parade sont tout de meme tres bon. Robbie Krieger l'instigateur de light my fire à composé de tres bons titres.
Evidemment dans mon classement de mes groupes préférés, je place les doors en tete devant les lynyrd skynyrd et les Styx.
@ + Pat (biker06 freeriders)

écureuil bleu a dit…

Je ne m'en rappelle pas vraiment. Bonne soirée, Jerry

koamae a dit…

Quel album... "Waiting For The Sun" compte parmi leurs 5/6 plus grandes !

Mention spéciale à "Peace Frog" et "Queen Of The Highway".

laurent a dit…

salut Jerry,

pas vraiment ma génération ni ce que j'écoute,
en tout cas un grand groupe,

bonne soirée

Laurent

Alain Alexandre a dit…

La bonne musique ce n’est jamais dans le vide.
La dépression c’est terrible. On est malheureux au plus profond de soi même, quelquefois sans connaître le point de départ de cette souffrance puisqu'il y a un point de départ et un enchevêtrement de choses qui font qu'un jour on passe à l'acte.
Alain FR