dimanche 11 mars 2018

Des pyramides d'Égypte au sommet du hit-parade ...



Quel drôle et singulier personnage que le chanteur Claude François ! De son Egypte natal il ne lui restait que de vagues souvenirs et pas vraiment les plus beaux . Il faut dire que sa famille et lui ont très vite été expulsés de leur pays à cause des remous causés par le président égyptien Nasser .  

Et très vite, après avoir fait de multiples petits métiers, Claude François qui a véritablement un don pour la musique ,se lance comme batteur et accompagne avec talent et acharnement diverses formations musicales avec un gout prononcé pour les enregistrements musicaux  de la compagnie  de disques américaine , la célèbre Motown .

De ses débuts fracassants en 1962 avec "Belles belles belles" à son ultime grand succès en mars 1978 "Alexandrie Alexandra" ,sa vie et sa carrière (fort courte , 15 ans seulement) furent jalonnées de hasards et autres coïncidences plus que troublantes qui en font pour votre serviteur (bien que pas vraiment fan de ses chansons ) un personnage de fiction .


Quelques exemples : La chanson "Alexandrie Alexandra" fut d'abord enregistrée en octobre 1977 afin de paraître sur un album 33 tours . Jusqu'ici rien d'anormal mais , Claude François décide de la faire paraître en 45 tours mercredi 15 mars 1978 , soit 4 jours après sa tragique disparition et (curieux hasard !) le disque fut lancée sur les ondes le jour de ses funérailles .

Personnage de roman , personnalité exigeante , presque caractérielle mais bougrement acharné au travail et c'est cette volonté qui a fait son succès qu'on l'apprécie ou pas.


40 ans après sa douche fatale, samedi  11 mars 1978 alors que Michel Drucker l'attendait avec toute son équipe pour enregistrer son émission "Les rendez vous du dimanche" afin de présenter en compagnie de ses Clodettes son ultime tube "Alexandrie Alexandra", le destin de ce chanteur reste un mystère tant Claude François a eu au cours de sa courte vie (39 ans et né en 1939 ) comme une étoile noire au dessus de sa tête.



A tel point qu'une cartomancienne lui avait prédit alors qu'il était en pleine ascension avec "Si j’avais un marteau" qu'il aurait "Une éclatante réussite professionnelle mais qu'il disparaîtrait vers l'âge de quarante ans" ...On n'échappe pas à son destin !

 Poursuivons : le 13 juin 1975 , il échappe de très peu à un accident d’hélicoptère . A Londres ,alors qu'il se trouve à l'hôtel Hilton ,une bombe éclate dans le hall et il a la vie sauve grâce à un touriste qui lui, n'a pas survécu . Sans oublier ce véhicule qui se mit un jour à sa poursuite et cribla la Mercedes de Claude François de 11 balles.



La vie et l'amour de la chanson et de la musique fut donc plus fortes pendant 15 années mais, tout de même quel parcours et quel éternel pied de nez avec la grande faucheuse !




S'il fallait choisir parmi les nombreux grands succès, nous retiendrons la chanson "Toi et moi contre le monde entier" , un titre dédié à l'un de ses deux fils , Claude François Junior .


 D'après le livre du toujours très documenté Fabien Lecœuvre "1001 histoires secrètes de chansons", Claude François aurait eu l’idée de ce titre en jouant au Légo avec son fils .

Enregistré le 4 février 1975 , le 45 tours "Toi et moi contre le monde entier"  entrera au Hit Parade le 16 mars 1975 et restera classé pendant 16 semaines et se vendra à 355 000 exemplaires.


Je vous propose de retrouver Claude François interprétant le tube "Toi et moi contre le monde entier" lors de l'émission "TOP à     " de Maritie et Gilbert Carpentier le 7 juin 1975 :


47 commentaires:

Marité a dit…

Bon, il n'a pas eu ma faveur, mais son parcours est très intéressant...
Gros Becs Jerry.

trublion a dit…

je n' aime pas trop ses chansons, mais je peux comprendre que d' autres soient d' un avis différent, et surtout, il a eu cette idée géniale des claudettes !
Mais le personnage est ambigu et aurait aujourd' hui surement eu des problèmes avec la justice, vu son attrait pour les très jeunes filles !
Passe une bonne soirée
Amitié

didier a dit…

Il est parti avec tout le succès qu'on lui doit
Bonne semaine Jerry

Praline a dit…

Hello Magicien, enfin je ne suis pas enquiquinée quand je viens commenter, c'est agréable !
Clo-Clo, mes années insouciantes, j'aimais bien son dynamisme... mais je crois qu'il n'était pas facile de caractère.
Bonne soirée, amicalement.

ChartsVentes a dit…

Bonjour Jerry , je connaissais ton blog ! Cloclo toute une époque bénie ! toi et moi c'est 355 000 ventes , a bientot

Daniel a dit…

Salut Magicien.
J'ai la nostalgie de l’époque, pas du chanteur !
J'ai rencontré des minettes qui à l'époque qui étaient prêtes à coucher, c'était du harcèlement inverse de notre époque...lol
D'autres qui le honnissait...
Bonne journée, A +

Anonyme a dit…

Jerry,
Ça remonte en effet...
Choeutte article.
Thierry

honorius a dit…

Beau parcours c'est vrai, même si ce n'était pas ma tasse de thé... Mais bel article

MickaelD a dit…

Claude François à bercer pas mal de génération parce qu'il était écouter de nos parents mais l'homme avait plus d'une facette ;) bonne fin de semaine @ bientôt !

dom a dit…

Je ne suis pas fan, mais merci pour ce reportage sur cet artiste qui avait un réel talent !
Aujourd'hui, ostéodensitométrie, pas bien méchant ... mais faut encore y aller ...
Bon vendredi, en attendant le retour de l'hiver.
Bisoux, cher jerry

dourvach a dit…

Pardon de ne point être fan (musicalement) de cet artiste disparu en 1978 mais suis touché par ton choix de cette chanson qui raconte un sentiment universel... (comme quoi jouer aux Lego avec son fiston peut nous inspirer une chanson qui fera le Tour de France). J'ai aussi observé qu'il fallait être maquillé comme une voiture volée sur cette scène pieusement conservée à l'INA, et cela donne évidemment un aspect étrangement kitsch à la prestation de "Cloclo"... Bravo Jerry pour tes articles toujours si documentés (et quasi-exaustifs) sur de pareils "grands moments" de la création artistique musicale! J'espère que tu nous dérouleras bientôt un article encyclopédique [mais pas forcément sur le mode "Professeur Choron"] quant à la genèse de l'album "Wish You Were Here" (1975), pour moi le sommet artistique des Pink Floyd !!! Amitié...

chatou11 a dit…

Bonjour cher magicien, il a bercé ma jeunesse, j'étais fan à l'époque et quel danseur. Merci pour ce beau reportage.
Bonne fin de semaine et bises tout plein
chatou

Solange a dit…

C'est un article très intéressant merci.

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour ce résumé de la vie de Claude François dont les chansons ont accompagné ma jeunesse, même si je n'étais pas fan. Bonne journée

AMANDINE DUREZ a dit…

je viens de lire eh bin quelle vie lol ma mère savait pas tout hihi biz magicien

tiot le mineur a dit…

Salut
C'est un bon résumé de sa courte vie.
C'est un bel article.
Bonne journée

Gérard a dit…

il avait un style que jamais aucun chanteur n'a reprit, il fut unique.

eva a dit…

!!! tu es incollable sur Cloclo ! J'en ai appris des choses !

louvard a dit…

Telle la rondelle de saucisson, je reviens au printemps ! Avec le film sur Claude François, on en sait un peu plus sur son caractère... un peu le même que celui de Dalida ? les égyptiens auraient-ils tous un acharnement fatal au travail ? Naguy, fait gaffe !

Cergie a dit…

Bonjour Jerry ! Claude François dis tu "a véritablement un don pour la musique, se lance comme batteur" Il avait surtout le sens du rythme ce qui en faisait un superbe danseur ! Il se trouve que je l'ai vu avec ses Clodettes lorsque j'étais ado à l'extérieur, sans doute pour faire la promo de son spectacle à suivre dans ma ville...

MickaelD a dit…

Je crois que c'était une chanson pour son second enfant Marc dont Claude avait caché la naissance pendant des années ;) Bonne fin de semaine Jerry @+

Il y a une page à la con qui s'ouvre lorsque l'on vient sur ton site ??

trublion a dit…

Merci pour tes mots de soutien, c' est important pour moi
Passe une bonne fin de semaine
Amitié

Anonyme a dit…

un personnage de roman, j'ai vu des reportages sur lui c'était un caractère très difficile, il a fait souffrir la pauvre France Gall notamment ... Très bel article très intéressant même si on n'est pas fan, bravo !!

louvard a dit…

aaaah oui ! il y aura encore du cinéma ! là, 2 comédies "La ch'tite famille" et "tout le monde debout" .... OK .... très franchouillard, mais ne boudons pas le prix de rire ! "Eva"... très lent... de bons comédiens... mais un manque dans le scénario !

Sic Luceat 2 a dit…

Heelo le Magicien
Heureux de te retrouver, je ne t'ai jamais oublié même sur mon lit qui était prêt pour partir au paradis. J'ai dit au Saint Pierre que je préfèrerais plus Vanessa

Monica -breiz a dit…

Bonsoir
Pas fan de ce chanteur
Mais il y a quelques chansons que j aime bien comme les magnolias
Bonne soiree

chatou11 a dit…

Bonjour cher magicien, Ah Cloclo je connaissais ses chansons par coeur et j'ai bien dansé sur ses chansons. J'apprécie que tu lui rendes hommage.
Merci pour ta gentille visite.
Bonne semaine et des bises audoises
chatou

Juste Lenoir a dit…

Bonjour

merci d'etre venu sur mon blog de video musicale pour ecouter Nana Mouskouri

un phenomene artistique que CLOCLO,
je ne suis pas un fan absolu mais j'apprécie pas mal de ses chansons,
donc j'ai des compilations
et quelques 45 tours

je farfouille aussi en brocantes, vide greniers ou chez Emmaus pour quelques perles parfois ah ah ah


si je ne devais choisir qu'un seul titre de Claude François, je prends

"Alexandrie Alexandra"
j'ai bien dansé sur ce titre disco et encore un succés en clubs et bals populaires

comme certains artistes qui nous ont quittés, heureusement qu'il nous reste les documents en disques et videos pour les garder en nous et ecouter leurs oeuvres

louvard a dit…

juste un petit coucou pour te dire que j'ai mis un post sur "la forme de l'eau" !

louvard a dit…

ben.... à part le scénario décevant ... c'est pas mal !

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !

Un drôle de personnage mais quand même, une légende à lui seul !
Ses chansons étaient mieux que l’homme en lui-même
mais … ce n’est que mon avis !

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

tiot le mineur a dit…

Salut,

C'est super le temps aujourd'hui.
Pas de pluie alors on a fait une petite balade dans le coin.

Bonne journée

MickaelD a dit…

Comme d'habitude le vendredi au soleil c'est une chose que je verrais jamais , sur ceux je vais à Rio ;) Bon week-end Jerry @+

Quichottine a dit…

Je n'ai jamais été fan de Claude François, mais j'aime beaucoup certaines de ses chansons.
Merci pour cette biographie qui m'incite à me pencher davantage sur sa vie.
Passe une douce journée. Bises.

Marius Barbu a dit…

Je comprends que cet article est apparu exactement 40 ans après la disparition de Claude François. C'est donc une commémoration.

En Roumanie, Claude François est connu surtout pour ses chansons "Comme d'habitude" et "Alexandrie Alexandra".


Bonne soirée OX Jerry

wolfe a dit…

Bonjour
Un des chanteurs préférés de ma mère, donc j'ai un peu grandit avec ses chansons.
Ma grand-mère a travaillée un temps pour lui et elle nous ait que si un faux pli était sur sa chemise, il la roulait en boule et demandait qu'on la lui repasse à nouveau
Bonne fêtes de Pâques!
Bisous

Ariaga a dit…

J'ai beaucoup appris en lisant cette note, il faut dire que ce n'est pas ma spécialité mais tout m'intéresse . Amitiés.

capet didier a dit…

Alors Jerry ! on te voit quand à the voice ?
Bonne semaine

didier a dit…

C'est moi le petit !!! ....

MickaelD a dit…

J'ai peu de photo de moi enfant, mais j'en ai une prise en primaire avec mon frère et on portait tous les deux un sweet aevc dessus "Le téléphone pleure" ;) bonne semaine Jerry.

tiot le mineur a dit…

Salut

Il fait beau et 14° déjà.

Bon week-end

dom a dit…

Bonjour, mon cher jerry
Bons résultats, suite à ma visite chez le cardiologue.
Tout semble en ordre.
Bon mardi gris et pluvieux.
Bisoux.

tiot le mineur a dit…

Salut

il fait beau et on a 18°.

On a plus chaud qu'à Nice c'est super non!

Bonne journée

louvard a dit…

Jacques Higelin est resté simple, tout comme ses enfants ! je me souviens d'une émission de télé où il y avait également Jane Birkin... elle était fascinée par sa manière de siffler....

fanfan a dit…

Je me souviens du jour de sa disparition car je l'ai appris en débarquant de l'avion de Paris avec mon jeune fils encore bébé qui venait d'être opéré d'un rein .
J'aime bien ce chanteur qui reste toujours actuel . Bonne soirée

chatou11 a dit…

Belle semaine mon cher magicien et merci pour ta fidélité. Il pleut aujourd'hui.
Bisous tout plein
chatou

FREDCLOCLO a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'être passé pour un petit mot sympa sur mon blog, surtout que vous n'en êtes pas un habitué... D'autres que je connais davantage n'en ont pas indiqué autant.
Bien qu'étant admirateur de Claude François (je préfère ce mot à "fan" qui me fait plus penser à fanatique, ce que je ne suis pas !), mon blog n'est pas consacré à cet artiste. J'en parle de temps en temps, mais c'est un peu mon "jardin secret", en fait mes souvenirs de jeunesse. Et puis, j'ai d'autres endroits où je peux en discuter... mais, je le fais de moins en moins car c'est un véritable challenge... vu la campagne d'insultes dont il fait régulièrement l'objet depuis son décès. Déjà de son vivant, certains me trouvait bizarre parce que j'admirais un garçon qu'ils trouvaient efféminé (être bien fringué ne signifie pas être homo que je sache... bien que n'ayant rien à redire sur le population LGBT. Mais ce n'est pas mon truc. C'est tout ! Et lui, n'en faisait pas partie non plus.). Et si ce n'était pas sur ce sujet, c'était sur son caractère. Oui, et alors ? Moi aussi, j'ai du caractère. Il en faut pour survivre à notre époque où l'on se fait bouffer tout crû ! Enfin tout cela mis à part et comme vous l'indiquez honnêtement, vous n'étiez pas admirateur. Je trouve que vous avez bien balisé son parcours, sans tiré à boulets rouges sur lui donc j'apprécie. Et pour finir, c'est un excellent choix ce titre que j'aime beaucoup également.