mercredi 11 avril 2018

Dites 33: Mylène Farmer "Anamorphosée" (1995)

En ce printemps débutant , je vous propose un nouveau numéro de notre rubrique consacrée au vinyle , la bien nommée" Dites 33 " afin d'évoquer ce mois-ci le disque "Anamorphosée" de l'auteure-interprète de "Pourvu qu'elles soient douces " et autre "Libertine", Mylène Farmer.

  Cet opus est paru en octobre 1995 précédé du single "XXL" qui a illico touché le grand public et est devenu un énorme tube , une vraie locomotive pour l'album à venir que bon nombres de fans de Mylène Farmer attendaient de pied ferme après le grand succès (et la réussite artistique) de son album "L'autre" paru en 1991.



A l'écoute , quelle heureuse surprise ! Un virage rock pour Mylène Farmer , qui est sur ce disque toujours très inspirée . l'amour, le sexe, la mort et l'au-delà sont quelques uns des thèmes que constitue ce disque que je place d'emblée parmi ses plus brillants.

                                 . Son meilleur allez ! Disons-le !


Les arrangements sont soignés , précis ,enlevés et la voix se fait sensuelle , caressante et mystérieuse selon les sujets abordés..
On entre dans ce disque un peu comme on part en voyage et çà débute avec "California" puis la route se précise et se poursuit avec des chansons superbes tel "Mylène s'en fout" , "L'instant X" ou encore le très enivrant "Rêver" .
Un voyage onirique ou l'on se laisse porter par la voix de Mylène Farmer , mais une escapade un peu flippante aussi car la mort rode à chaque recoin ("Et tournoie", "Tomber 7 fois" ) et ,malgré cette réticence là , on garde le cap et on passe un bon moment musical .

Il est rare qu'un disque nous fasse cet effet .
La période rock Californienne de Mylène Farmer est un joyau et cet enregistrement le prouve fort bien .
Le succès sera massif puisque "Anamorphosée " s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires grâce aux tubes "XXL" , "Rêver" ou encore "L'instant X" tous illustrés (comme à l'accoutumée) par de superbes clips .
N'oublions pas le travail du photographe Herb Ritts qui fut chargé de réaliser les photos de la pochette et du livret . le résultat , tout comme le disque s'avère classieux !

Je vous propose de retrouver en extrait de cet album , le superbe clip du single  "XXL" (pochette ci dessus)  qui fut le premier extrait et tube de lancement de cet album majeur :


15 commentaires:

trublion a dit…

je suis d' accord avec toi, une jolie femme, une chanteuse qui sait captiver son public, et des clips superbement réalisés !
Passe une bonne soirée
Amitié

MickaelD a dit…

Un retour en arrière magique avec Mylène à l'avant de la locomotive comme une mascotte de bouchon de radiateur de Rolls-Royce ;) @ + Jerry

tiot le mineur a dit…

Salut
J'adore Mylène Farmer.
De plus elle est belle.
Bonne journée

Tmor a dit…

Ça remonte en effet. Rafraîchissant back to the past !

louvard a dit…

Un vrai tournant pour elle du côté musical ! ce ne sont plus des chansonnettes, mais du son et une voix que l'on a découvert avec plaisir ! Pourtant le thème de la mort est plus présent que dans les précédents.

chatou11 a dit…

Bonjour mon cher magicien, je suis une inconditionnelle et j'ai adoré la chanson et le clip, elle est toujours aussi belle. Merci pour ce partage.
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Plein de bisous de chatou

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Le clip est très beau et tu présentes très bien ce disque de Mylène Farmer. Bon après midi !

didier a dit…

Je n'aime pas trop trop Mylène, elle a de bons clips malgré tout!
Mais chacun ses gouts!
Passe une bonne semaine et merci pour tes passages!

MickaelD a dit…

Je crois qu'à l'époque , elle est allé s'exiler à Los Angeles , elle avait besoin de vivre comme tout le monde ;) en tout cas cet album était un beau tournant rock. Bonne semaine Jerry @+

eve(papillon) a dit…

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir ses spectacles, mais j'imagine très bien qu'ils doivent être super.Bonne journée.

Anonyme a dit…


Bonjour Jerry !

Belle et très sexy la Mylène !
Que de tubes elle a fait !
J’adore, entre autre, « Désenchantée ! »

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

Cergie a dit…

L'anamorphose c'est connu depuis la nuit des temps ou peu s'en faut cependant on peut ajouter sa pierre à l'édifice...
En cette période où tous ceux que nous avons aimés s'en vont l'un après l'autre vers des cieux où nous sommes tous attendus un jour ou l'autre, cela fait du bien d'avoir une chanteuse populaire encore jeune et en forme

daddyrogers a dit…

je connaissais pas , merci j'ai beaucoup aimé le rythme et le clip aussi !

Gérard a dit…

dommage qu'on ne l'entende si rarement ...en plus elle est charmante .

chatou11 a dit…

Bonjour cher magicien et merci pour ta gentille visite. Oui voilà que l'été est là mais je trouve que c'est un peu tôt.. la nature ne sait plus où elle en est.
Bonne fin de semaine et des bisous tout plein
chatou