vendredi 11 mai 2018

Juke Box Remember : "Marchand de Cailloux " de Renaud



Un nouveau numéro de notre série consacrée aux 45 tours (bons vieux vinyles à deux faces !) Le Juke Box Remember et l'on remonte le temps pour nous retrouver à l'automne 1991 . Le début des années 90 qui a vu exploser le chanteur (et comédien  ) Patrick Bruel qui triomphait cet automne là avec le titre "Qui a le droit" ou encore l'arrivée de Roch Voisine et de François Feldman laissait un peu moins de place pour un des chanteurs de variétés les plus aimés depuis le début des années 80 , l'auteur de "Dans mon HLM" et de "Laisse béton"  : Renaud .



Celui qui fut révélé à la fin des années 70 puis qui connut la consécration au printemps 1980 avec le tube "Marche à l'ombre" ( http://magicienox.blogspot.fr/2012/05/un-tube-de-legende-marche-lombre-de.html )
 qui a ensuite enchaîné les tubes, les disques d'or et de diamants sans oublier les triomphes au Zénith de Paris et un peu partout en France durant cette Bling-Bling décennie , connaissait une sérieuse perte de vitesse depuis l'année 1988 ou Renaud fit paraître l'album "Putain de camion" .


Un 33 tours qui ne connut pas le succès des précédentes livraisons et qui mit le gavroche du TOP 50 un peu sur la touche.

C'est donc en octobre 1991 que Renaud  revint avec un neuvième album plus introspectif et teinté  de musique Irlandaise (un concept- album comme aurait dit son ami disparu le 2 mars de cette année là ,Serge Gainsbourg ) . Un disque qui divisa la critique et le public qui fut tout de même content de revoir Renaud sur le devant de la scène et des médias (qu'il avait boudé au printemps 1988 ) .




Si l'impact  de l'album ne fut pas extraordinaire , le premier 45 tours extrait de cet opus , le titre "Marchand de cailloux" rencontra immédiatement un grand succès puisque le 45 tours fit son entrée au TOP 50 le 18 novembre 1991 pour y rester 13 semaines jusqu'au 10 février 1992 .

"Marchand de cailloux" est une chanson ou Renaud  s'adresse à sa fille et tente à sa manière de répondre à ses questions sur la vie, les injustices et ses interrogations au sujet des  grands maux de notre monde . La musique de ce tube (un peu oublié il est vrai et voila pourquoi l'on en parle à présent ) est bien rythmée et on sent l’inspiration folk Irlandaise avec une mélodie très accrocheuse comme notre auteur-compositeur-interprète avait coutume de faire.


Ajoutons à cela une bonne campagne de promotion (qui fit défaut au précédent disque ) et la chanson allait faire le bonheur des radios et du grand public en quête de belles mélodies sur des paroles bien construites. Un plaisir  aussi pour le Juke Box Remember !


Retrouvons Renaud interprétant "Marchand de cailloux" sur le plateau de l'émission "Double jeu" de Thierry Ardisson samedi 4 janvier 1992 sur France 2 :




Et quelques jours plus tôt le 16 décembre 1991 dans l'émission "Stars 90" sur TF1 : 




29 commentaires:

trublion a dit…

Quand je te lis, je me dis que quand même, le temps passe vite, heureusement, les chansons restent !
Passe une bonne soirée
Amitié

MickaelD a dit…

Voilà un artiste et poète que je connais bien sur cette album , j'adore "Les dimanches à la con" et "Tonton" ;) Bonne soirée Jerry @ bientôt !

fanfan a dit…

J'aime bien Renaud ;il a eu une grande période de" vide ". Dommage,il avait du talent.
Bonne journée

MickaelD a dit…

Non, on peut faire abstraction de album "Marchand de cailloux" il évoque la période où les Irlandais du Nord luttaient à coup de cailloux contre la présence Britannique, un titre alors très actuel encore en ce moment avec ce qui se passe à Gaza ;) Bonne soirée Jerry @+

roijoyeux a dit…

je ne connaissais pas ce marchand, merci de la découverte, par contre j'ai un best of génial, "Marche à l'ombre" bien sûr, "Mistral gagnant", 'Laisse béton", "Morgan de toi", "La mère à titi" et plein d'autres ! quel talent !!

didier a dit…

Ha! je ne l'aime pas celui là ! désolé.
mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne soirée. Merci pour ton passage

Olivier Violin a dit…

Je n'écoute pas beaucoup de chanson française, mais Renaud fait parti des gens qui ont bercés mon adolescence et j'ai pas mal de disques de lui. J'adore.

Cergie a dit…

Ah Renaud et sa gueule d'ange de l'époque !
Ma remembrance à moi c'est mon père qui était un "honnête homme" déjà bien âgé (il est décédé il y a 30 ans cette année, avant la chute du mur de Berlin, qu'il aurait sans doute voulu savoir). Un soir alors que j'étais chez mes parents avec les enfants, il a mis son réveil pour voir à la télé une émission consacrée à Renaud : il voulait se faire son idée. Je ne sais pas ce qu'il en a pensé et je ne peux plus lui demander...

Cergie a dit…

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que les chanteurs devraient savoir s'arrêter lorsqu'il ont perdu leur fraîcheur

chatou11 a dit…

Bonjour mon cher magicien.. ah Renaud à cette époque c'était quelque chose. Je l'adorais. Il a bien changé maintenant, c'est dommage!
Bonne soirée et plein de bisous
chatou

Tmor a dit…

Un album culte !

MickaelD a dit…

Les premières chansons de Renaud je les dois à mon frère qui a 9 ans avait acheté "Marche à l'ombre " et j'écoutais "Les aventures de Gérard Lambert " en boucle ;) @ + Jerry

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. Renaud était jeune et beau à l'époque. J'avais oublié cette chanson. Bonne soirée

Gérard a dit…

j'adore Renaud, dommage qu'il ait dérivé.

tiot le mineur a dit…

Salut
J'écoute facilement les chansons de Renaud mais dans ces années là j'écoutai plutôt le rock.
Bonne journée

bébert33 a dit…

bonsoir , ah oui Renaud est un grand artiste mais à part quelques chansons le reste ... j'aime tout !! surtout les anciennes ! belle fin de semaine A +

Anonyme a dit…

bonsoir et merci pour votre visite sur mon blog de musique sur centerblog.
ah le beau renaud, on ne se lassera jamais de l'écouter
bonne soirée
à bientôt

daddy de mesmusiquesperso.centerblog.net

Daniel a dit…

Salut Magicien.
Il est triste de constater les ravages que peut faire l’alcoolisme!
Passe un très bon weekend, A +

louvard a dit…

j'ai complètement zappé cette chanson... je venais d'acheter la maison et j'avais pas mal de travaux à faire... assez vite car nous avions appris le jour de l'achat qu'un bébé allait arriver !
Pauvre Renaud... Victime du Star System... un trop grand coeur pas si solide !

Praline a dit…

Super belle chanson que je ne connaissais pas, honte à moi !
Folklore irlandais, j'adore !
Merci Magicien, amitiés.

Chantal/TooTsieBlog a dit…

Renaud, un artiste fragile...

eva baila a dit…

Renaud... il était si mignon ! Quel gâchis...

eva a dit…

Renaud... il était si mignon ! Quel gâchis !

Françoise a dit…

Merci pour la visite sur mon blog.
Pour moi la chanson la plus émouvante de Renaud est
Mistral Gagnant sans doute parce que ça me ramène à la période de
l'enfance de des deux filles.
Bonne journée.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

à l'époque pas de "sous" pour acheter des disques par contre
Aphrodite's Child "Rain and Tears" 1968
je l'ai.....le "rêve" pour l'époque
https://www.youtube.com/watch?v=YQyxCL1uMlU

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !

C’est une très bonne chanson de Renaud,
il faut dire qu’il a fait un paquet de tubes l’artiste !

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

Amandine Durez a dit…

wow super j'adore merci à toi, je suis touchée car Renaud wowwwwwwww

wolfe a dit…

Bonjour
J'étais encore petite lorsque c'était la fin des vinyles, mais étrangement, je m'en souviens comme si c'était hier!
Bisous

Dédé a dit…

J'aime toujours Renaud. Ce qu'il a été. Mais pas ce qu'il est devenu. J'ai assisté il y a quelques années en arrière à un de ces concerts mais je ne le ferai plus. C'était le public qui chantait à sa place... Il devrait, s'il en est encore capable, se soigner vraiment. Triste destin et pourtant j'aime cette chanson. Belle semaine.