mardi 3 octobre 2023

Jeanne de France en croisade contre les rosbeefs

 

La cour se mit en quatre pour que notre bon Roi  puisse recevoir au mieux cette Jeanne de France (incarnée ici par Marie-Anne Chazel ) qui , disait on ,avait reçu des ordres  d'en haut pour chasser (mieux que le Roi ) les rosbeefs . 

Le Roi Charles VII reçut  Jeanne De France entre deux manœuvres .  On la fit asseoir à une table ou trônaient des  victuailles en pagaille .

Jeanne fut  surprise de tant  d'attentions car tout ce qu'elle voulait c'est agir , agir ici et maintenant 

Lorsque le Roi fit son entrée , Jeanne de France lui exposa son plan ....qu'elle jugeait imparable .

-Mes hommages mademoiselle Jeanne, on m'a beaucoup parlé de vous alors, allons y directement , qu'avez vous de si urgent à me dire ? fit Le Roi Charles VII (incarné par Coluche

-Et bien , voila votre majesté, fit Jeanne De France , je pense que la guerre avec les Anglais a assez duré comme cela , il est vrai que vos respectables ancêtres ont agit depuis 1337 mais tout de même , presque cent ans de conflit avec les  rosbeefs , il faut que cela cesse et maintenant , il en va de notre réputation de Francs Gaulois et , sans vouloir vous offenser, majesté, je vous vois piétiner  fit Jeanne .


-Oh ! oh ! en voila des manières de me parler fit le Roi Charles VII et bien , que me conseillez-vous donc ? 


Au même instant, derrière la porte royale, Salamandre (interprétée par Anémone) était en grande réflexion après la venue auprès de son époux Charles VII de cette Jeanne  intrigante qu'elle ne connaissait ni des lèvres ni des dents ..elle en parlait à son jardinier et ami Fabiano Larsouille (joué par Gérard Lanvin ) qui tenta de la convaincre qu'une bonne décision pour stopper cette guerre harassante pour tout le peuple serait une bonne chose et, peu importe de qui cela vient . 

-Ah  NON  ! fit Salamandre , crotte de bique de fichtre prout ! Non ! Je ne veux  pas que mon époux plus si malin que çà se fasse mener par le bout de la couronne par une donzelle venue de la campagne profonde et qui ne mange pas de la brioche tous les jours, diantre !

-Chut!!!  Taisez vous je vous prie, Salamandre !! lui rétorqua Fabiano Larsouille en lui mettant prestement la main sur la bouche . Une bouche que ce dernier aimait particulièrement pour y déposer en l'absence du roi quelques baisers savoureux et d'autres choses encore .... 

-Je vous en prie, Salamandre,  parlez plus bas l'on pourrait nous entendre ! répliqua ensuite Fabiano .






Cà y est, sa majesté  Charles VII venait enfin de découvrir le plan de Jeanne De France :

-Voyez vous majesté , fit Jeanne , il nous suffit de réunir 1000 hommes vaillants, des catapultes et de l'eau bouillante et nous chasserons ces sauvages de notre territoire pour leur apprendre à respecter notre patrie, qu'en dites vous ?

Le bon Roi acquiesça et illico fit sonner sa garde rapprochée pour entrer avec Jeanne dans l'action salvatrice ...

 A SUIVRE           .....................

Histoire très librement inspirée du film " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine réalisé par Coluche et Marc Monnet, sorti le 19 octobre  1977.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                    Interlude INCH Shalom Jerry OX (2011 ) 

"INCH SHALOM" une chanson  composée et écrite en 2011 , pour vous dire en musique et paroles que je souhaite qu’enfin la paix véritable et durable existe entre ces deux pays frères  

 Un si joli pays ou tu vivais heureux naguère 
Entouré des collines, des ruisseaux, des dromadaires 
Tu ramassais tes dattes et passait ta vie à errer 
en chérissant ton Dieu au milieu des champs d'olivier 
Et puis ils sont venus un beau matin de février 
te retirant ta terre et ta famille, ta dignité 
 et ton fils à crié et c'est une balle dans le cœur 
que ces marchands du temple ont ainsi lavé leur honneur

Inch Shalom' 
Si c'est un homme live without 
forgetting to fight 

Quelques années plus tard c'est une femme qui pleure 
qui s'avance soumise dans une ruelle ensoleillée
le corps entier couvert d'un voile et la douleur au cœur 
se battant pour la survie de ses enfants sacrifiés 
elle vit dans ses prières 
qu'elle adresse le dos courbé 
à un Dieu trop rigide pour qui la femme est tentation 
Elle doit fermer sa gueule éviter la lapidation
laisser aux hommes la parole et continuer à travailler

Inch Shalom' 
Si c'est un homme live without 
forgetting to fight 

Ce sont deux amoureux Elle Djemila et lui Simon 
éblouis par l'amour , par le début d'une passion 
Bien obligés de se cacher 
éviter que soit colporté 
Une idylle naissante entre Mahomet et Yahvé 
Ce si joli pays non loin d'la Mésopotamie 
Berceau des religions mais depuis des décennies
La terre promise pour quelques hommes cyniques et arrogants 
Les yeux rivés sur les dollars 
loin de toute effusion de sang 

Inch Shalom' 
Si c'est un homme live without 
forgetting to fight 


musique et paroles Jerry OX (2011) 

 TEXTE PROTÉGÉ.

58 commentaires:

FAN a dit…

Bravo à toi pour la suite de "l'histoire"!!! Coluche avait grossi mais Anémone et Lanvin étaient encore dans leur jeunesse!!! Bisous Fan

La cachette à Josette a dit…

qui osera dire que ce n'est pas la "vraie vérité" !

Elena800 a dit…

Bonjour, j'ai beaucoup ri en te lisant tu arranges bien l'histoire ! Bravo

antoine delmonti a dit…

Cet épisode est aussi...gouleyant que le précédant! A cette époque, les rencontres franco-anglaises ne se réglaient pas encore sur les terrains de rugby!

chevrette13 a dit…

bonjour
de bons jeux de mots dont tu as le secret pas facile de les placer dans un récit qui fait référence à l'Histoire ! Je suppose que tu as un carnet sur toi et dès qu'une idée surgit, tu la notes , bravo c'est réussi
bonne journée

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir mon cher Jerry

Je suis mort de rire à chaque fois, ton histoire est bien, j'ai l'impression que tu choisis tes personnages pour que l'histoire paraisse vrai. Remarque comme je n'ai pas vérifié c'est peut-être ça.

En tous les cas merci pour tout ça.

J'espère que tu vas bien

Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

manou a dit…

Voilà une histoire joliment bien réécrite et avec ta manière toujours décalée et amusante. Qu'ils étaient jeunes ces acteurs dans ce film qu'il faudrait à présent revoir un jour ! Merci de cette suite que nous attendions tous :):) Bises

tiot mineur a dit…

Salut,
C'est une belle histoire bien arrangée.

Le ciel est voilé alors pas beaucoup de soleil . La température descend sérieusement aussi .

On ne met toujours pas de chauffage.

Bonne fin de journée

PPRene a dit…

ça y est l'affaire est dans le sac, le roi s'est laissé convaincre, par la méthode de Jeanne pour chasser les rosbeefs, ça va chauffer (surtout à Rouen) mais attendons la suite bravo Jerry amities

tiot mineur a dit…

Salut,

Le ciel et tout bleu , pas un nuage à l'horizon.

Il fait un peu frais le matin mais la chaleur va revenir.

Toujours pas de chaudière en marche alors on économise.

BON WEEK-END

trublion a dit…

Dire qu' aujourd'hui on reçoit le roi de la perfide Albion, avec les honneurs !
Le thermomètre fait le yoyo entre 9 et 24 degrés, faut s' adapter !
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

Salut,

Il fait beau et la chaleur arrive.

Toujours pas de mise en chauffage, on fait des économies.

On ira faire un tour cet après midi.

Bonne journée

Cergie a dit…

Eh beh Magicien tu nous fais de sacrés tours de passe passe avec l'histoire ! On ne s'y retrouve pas du tout entre Jeanne de France et Charles XII, je ne suis pas sûre que tu aies tout bon ; m'enfin ce qui compte surtout c'est le flot de ton histoire à toi n'est ce pas ? Et là où tu nous emmènes
😁

ptit randonneur a dit…

Bonsoir Jerry

Je vais essayer de remonter un peu le temps pour vraiment savoir ce que je lis car je commence à y perdre mon latin.

Merci de ton gentil passage sur mon blog et aussi merci pour ton commentaire sympa.

Passe une très bonne soirée

Bien amicalement

@lain

tiot mineur a dit…

Salut

Le temps est au beau fixe.

La Tiotte nettoie les vitres des chambres.

Le Tiot comme souvent ne ait rien.

Bonne journée

"Pas de vague" c'est le mot à Matignon et l'Elysée !

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
lors de nos visites dans ces temples on n'a pas compté le nombre de pas faits !! en plus on voulait en faire le plus possible, on avait pris un pass pour 3 jours de visite, heureusement que le chauffeur du tuk tuk était très dégourdi
bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry!
Toujours autant d’imagination, d’humour et de goût pour les expressions imagées !
Missyves

jill bill a dit…

Histoire très librement inspirée, mais avec talent, belle semaine, amitiés, jill

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Quelle imagination pour inventer tout ça, jeux de mots en bonus ! Bonne journée

tiot mineur a dit…

Salut

La pluie est arrivée et avec elle la fraîcheur.

Mais on s'y fait , on allume pas encore le chauffage vu que le gaz a encore augmenté.

Bonne journée

fanfan2B a dit…

Je n'ai jamais vu ce film, mais raconté ainsi ,il est très drôle aussi! Bonne soirée

Bernieshoot a dit…

Tu manies bien l'imagination et la plume.

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, une chanson qui ne demande qu'à être entendue, amitiés, jill

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Superbe chanson que je ne connaissais pas. En plus c'est franchement d'actualité, hélas !
J'espère que tu vas bien
Passe un bon weekend
Bien amicalement
@lain

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Sacré Coluche!!!
S'il fut un très bon comique...
Comme acteur sauf une ou deux exceptions, du genre médiocre !
Je l'aimai bien le bougre, il nous manque...
Passe un très bon weekend, A +

claude a dit…

Coucou Jerry !
J'ai adoré lire cette histoire, il y a des expressions rigolotes.
Je vais essayer de ne pas rater le suite.
C'est d'actualité Inch Shalom mais si horrible et triste.
Belle journée Jerry !

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Si ta chanson pouvait apporter la paix, comme ce serait bien pour l'Humanité ! Bonne journée

trublion a dit…

Je te souhaite une bonne fin de semaine, malgré les évènements comme on dit !
Si seulement tous les humains étaient comme toi Jerry, on aurait l' Eden sur terre !
Amitié

tiot mineur a dit…

Salut,

Hier à Arras il a encore jeté de la poudre aux yeux.

Il a plu cette nuit mais en ce moment il fait beau.

Il n'y a que la température qui diminue mais on ne met toujours pas de chauffage.

C'est monotone à Arras vu ce qu'est s'est passé.

Je pense que la vie ne sera plus pareille qu'avant cette attaque terroriste.

Bon week-end

tiot mineur a dit…

Salut,

Il fait beau mais frais.
D'ailleurs on vient de rallumer le chauffage parce qu'il fait à peine 18° dans la maison et 12° dehors.

J'espère que tout se passe bien pour vous.

Bonne semaine

moqueplet a dit…

et oui comme tu le dis si bien un peu d'humour ne peut que nous donner un instant le sourire....nous en avons tous besoin en cette période...passe un doux mardi

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Coluche, Marie Anne Chazel... que de bons acteurs dans de superbes films français.
Coluche non seulement était un comique que j'aimais beaucoup mais en plus il avait des talents de bon acteur, comme il manque. Merci pour ce beau partage et pour ta superbe chanson qui fait du bien dans ce pauvre monde de fous.
Avec quelques citations positives, je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
**********
« Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité. »
Albert Einstein.
***
« L’obstination est le chemin de la réussite. »
Charlie Chaplin.
***
« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
Samuel Beckett.
***
« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »
Paulo Coelho.
**********
Je t'envoie de gros bisous d'amitié depuis ma petite île intense.

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est clair, pas de pluie , la température est de 13°.

J'ai rendez vous à l'hôpital à 15h à Lille.

J'espère qu'il n'y a pas trop de circulation sur l'A1.

Bonne journée

Annick a dit…

Merci, votre commentaire m'a permis de voir votre blog que j'ai apprécié et j'ai écouté Inch' shalom.
J'avais en plus vu un reportage sur Anémone ce matin !

Bernieshoot a dit…

La France éliminée, n'importe quelle équipe peut gagner la coupe du monde de rugby.
Sauf les anglais, évidemment.

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
c'est atroce, triste, tout ce qui se passe en ce moment, belle chanson d'actualité
bonne semaine

Honorius a dit…

Salut Jerry
Ha ces Anglois ils nous en ont fait voir jadis, mais ça restaient des bagarres les yeux dans les yeux, pas à distance derrière des écrans comme de nos jours ! C'est joliment tournés tes textes et chansons.
Amitiés
Jacques

CathyRose a dit…

C'est joliment écrit et raconté, avec quelques jeux de mots bien placés. Mais que ces comédiens étaient jeunes, mis à part Coluche je n'en reconnaissais aucun !
Jolie chanson, hélas j'ai bien peur que la paix entre ces deux peuples soit un vœu pieux ...
Belle soirée
Cathy

Elena800 a dit…

Super le texte de ta chanson et j'aime aussi l'histoire de Jeanne qui m'a fait rire ! Bon weekend

Florence Marquise a dit…

Bonjour cher Jerry,
Ravie que tu adores le film "Danse avec les loups".
Merci pour tes visites et tes commentaires, c'est toujours un plaisir.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous.
Florence

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Marie-Anne Chazel est très belle sur la 1ère photo. Bonne journée et amitiés

tiot mineur a dit…

Salut,

On a un temps à sortir avec le parapluie.

Aujourd'hui je me suis fait vacciner contre la grippe comme tous les ans.

J'espère que tout va bien par chez vous.

Bon week-end

trublion a dit…

Malraux disait que les cultures s' appuyaient sur une religion !
Puissent les paroles de ta chanson apporter la paix !
Passe une bonne fin de semaine Jerry, sous la pluie semble t'il
Amitié

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Vent, pluie et froid , c'est le temps aujourd'hui.

Alors les "Tiot" se sont retranchés dans le salon bien au chaud. On ne nous pas encore couper le gaz...

La semaine prochaine on va encore se soigner et passer des examens.

Je vous souhaite un BON WEEK-END

Restons ZEN malgré les parlotes désagréables de certains..

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry
Merci de ton gentil passage sur mon blog.
J'ai parcouru les paroles de ta chanson c'est très bon.
Oui, tu as raison, l'Ardèche est l'un des plus beaux départements de France, mais il y en a de nombreux autres.
J'espère que tu vas bien
Pour ma part, je reprends la musique suite à une proposition, alors je rempile !
J'espère que tu vas bien.
Passe un très bon weekend
Bien amicalement
@lain

Mitou La Bretonne a dit…

Plus beaucoup de souvenirs de ce film il faudrait le revisionner à l'occasion j'ai quand même reconnu Anémone 😉
Bisous et bon dimanche
Mitou

marine D a dit…

Des guerres, des guerres, la pire des choses, tant de familles, d'enfants qui souffrent et qui meurent...
Je ne me souviens plus de ce film...
Bises Jerry

Chinou a dit…

Les guerres de territoire, les guerres de religion ne finiront donc jamais ! cependant lorsqu'elles sont narrées et illustrées par tes soins, la portée en est différente. INCH Shalom , composée en 2011 et toujours d'actualité !!

tiot mineur a dit…

Bonjour,

C'est lundi alors on commence la semaine doucement surtout qu'il pleut.

J'espère que tout va bien par chez vous.

Bonne semaine

Le Rotpier a dit…

Salut Jerry !

Ce que détestait le plus au monde Jeanne,
c’était la viande trop cuite et l'évêque Cauchon le savait,
elle n’a pas été gâtée sur le sujet vers la fin ! 🤨😮😥

Épicétout !

Bonne journée !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com

didier a dit…

Bon et bien toujours pas de chauffage!
Je te souhaite une bonne journée l'ami Jerry

fanfan2B a dit…

UNE belle chanson qui est encore d'actualité ;il n'y a que l'amour qui pourrait sauver la paix. Bonne soirée

jill bill a dit…

Bonne soirée à venir Jerry OX, merci pour chez moi, amitiés, JB

La cachette à Josette a dit…

une chanson magnifique
A quand tant d'amour entre les hommes...

Dédé a dit…

La moumoutte de Coluche est mémorable! Quant à la paix... on l'espère depuis si longtemps dans cette région du monde. Bises alpines.

ELISABETH a dit…

Moi aussi je voudrais la paix mais, personne ne m'écoute. Ce Coluche était unique, il nous manque.

Rajani Rehana a dit…

Beautiful blog

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour tous tes gentils commentaires. Bonne journée