lundi 23 septembre 2024

Dites 33 : Bruce Springsteen "Born in the USA" 1984


Le nouvel épisode consacré aux albums 33 tours est consacré à Bruce Springsteen et il est vrai pour les plus fidèles d'entre vous, j'avais déjà parlé de certains de ses albums il y a quelques années.
 Je vais donc faire court sur le début de sa carrière qui remonte à 1975 avec le succès qui arrive à la sortie du son troisième album ,LIRE ICI qui annonce clairement la couleur et le style du futur Boss (comme on le surnommera rapidement ) .

Suivront des albums et singles mythiques tel "The River " en 1980 THE RIVER LIRE ICI

sans oublier le 20 septembre 1982 un disque un peu plus acoustique et qui connaitra un succès plus confidentiel  "Nebraska"  NEBRASKA LIRE ICI


Sa notoriété déjà importante et pas seulement  aux Etats Unis va grandir de manière phénoménale dès le 4 juin 1984  avec la parution de son 7ème album baptisé « Born in The USA » avec cette pochette emblématique ou l’on peut voir le chanteur natif du New Jersey debout et de dos devant le drapeau des States

Un disque qui contient 12 chansons très efficaces portées par son groupe le E Street Band. 


On y retrouve des ballades rocks, du blues, du  rockabilly mais surtout des textes percutants comme Bruce Springsteen sait les concevoir ou il met en avant les petites gens, de ceux qui triment pour gagner trois sous et dont le destin est souvent peu enviable.


Le succès va être considérable avec pas moins de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde sans oublier une tournée qui deviendra la plus lucrative de son temps. 

Nous sommes en plein cœur des années 1980 ou Madonna, Prince et Michaël Jackson envahissent les ondes et Bruce Springsteen va faire de même avec les nombreux tubes que contient cet album « Dancing in the Dark » ouvre le bal avec son vidéo clip signé Brian De Palma suivront « I’m on fire » , »Cover me » et bien évidement la chanson titre « Born in the USA «  qui sera l’objet musical de la controverse tant une grande partie du public y verra un hymne patriotique alors qu’il s’agit en réalité d’une chanson engagée dénonçant la guerre du Vietnam .

Quand on songe que Ronald Reagan alors en pleine campagne présidentielle en vue de sa réélection a utilisé cette chanson pensant mettre tous les atouts de son coté …



 Pour vous , le clip officiel de  « Born in the USA " l'un des grands tubes de cet album et surtout une chanson beaucoup plus subtile qu'il n'y parait ..


Bonne écoute et à bientôt pour un prochain sujet musical ! 
 

6 commentaires:

tiot mineur a dit…

Bonjour,
J'aime bien ce chanteur.

On a essuyé la flotte lors des courses . Heureusement on avait prévu les impers.

Les prix ne descendent toujours pas et Leclerc qui se dit le moins cher devait regarder chez les autres sérieusement.

J'espère que tout va bien par chez vous.

BONNE JOURNEE

Elisabeth a dit…

Un gros succès, en effet, il a frappé fort avec cette chanson. Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jérry
Bruce Springsteen est fantastique et sa chanson "the river" est magnifique. Nous l'avons interprété durant pas mal de ton avec l'un des groupes avec lequel je jouais ! L'harmonica du début est fantastique !
J'espère que tu es en forme
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

PPRene a dit…

bonjour ami Jerry, merci pour ce choix, j'adore ce chanteur , je l'ai decouvert grace à Youtube, et je l'ai deja utilisé comme accompagnement dans certaines de mes videos se deroulant aux US amities

tiot le mineur a dit…

Salut
Le temps est à la pluie alors on reste au chaud d'autant plus que la température diminue aussi. On va mettre du chauffage à partir de demain.
J'espère que la santé va bien.
BONNE JOURNEE

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. Ce titre a eu un succès phénoménal. J'espère que tu vas bien. Bonne soirée