vendredi 9 juin 2023

La pension sous haute tension

 

 

Léonie (interprétée par Barbara raconta à Suzanne (qu’incarne pour nous Danielle Evenou) ce rêve étrange elle se retrouvait au côté de son oncle Adrien (qui ressemblait dans son songe étrangement à Gaston Prossant (incarné par Jacques Brel)

 

 

 

A l’heure du diner dans la pension des Mimosas, au milieu des pensionnaires qui se délectaient de la fine cuisine de ce lieu qui faisait tout pour être apaisant, l’étrange Gaston Prossant demanda à Suzanne et Léonie s’il pouvait se joindre à elles pour partager le diner :

-Après tout, mesdames, je me suis conduit comme une brèle avec mon problème de feuille de chou, j’ai envie de me rattraper en vous expliquant par le menu (en plus de celui du diner) la raison pour laquelle, je suis ici et dans cet état qui vous parait improbable, déclara Gaston Prossant aux deux pensionnaires ravies et intriguées.

Là-dessus, l’homme de la mancha expliqua à Léonie et Suzanne que ses soucis d’audition lui remontait à l’époque de son adolescence ou son père l’emmenait sur les marchés pour vendre le poisson à la criée et qu’à force de le faire avec tant de conviction, il avait un jour perdu progressivement l’ouïe.

Il l’exprimait tellement fort sans s’en rendre compte que la quiétude de la pension changea du tout au tout.

Chacun (et Léonie la première) restait assez interdite devant ce que Gaston disait, ne sachant s’il s’agissait de la réalité ou d’un fiction un peu décousue et dans ce cas assez préoccupante.

 


 

Au moment où les pensionnaires regagnèrent leurs chambres, Léonie s’isola un moment avec Gaston pour lui parler.

 

-Monsieur Gaston, dit Léonie, je pense que vous avez besoin d’aide, nous sommes toutes et tous ici pour cela mais là, mon cher, vous m’inquiétez et sans vouloir jouer les oiseaux ou aigle noirs de mauvaise augure, j’ai, à votre sujet un curieux pressentiment mais pas forcément désagréable d’ailleurs …

 

 

A SUIVRE …………

33 commentaires:

marine D a dit…

Un comportement qui inquiète, suspense !
Bises Jerry

trublion a dit…

Une solidarité qui n' existe plus aujourd'hui !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
*Amitié

FAN a dit…

Un peu de suspens ne nie pas à l'affaire curieuse!!!hihi Bisous Fan

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
J'ai vu ce film il y a quelques années, je ne m'en souviens plus.
Passes une bonne journée et une agréable semaine.
Gros bisous
Florence

Cergie a dit…

"... un curieux pressentiment mais pas forcément désagréable", ça alors !
Bon je croyais que Gaston était muet et voilà-t-y pas qu'il est sourd !
Suspense mais ce personnage n'est guère séduisant
Bonne semaine, Jerry !

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Jacques Brel, fut unique en sont genre...
Passe une très bonne semaine, A +

manou a dit…

De belles images de ce film, des personnages comme Brel et Barbara que j'aime beaucoup et des clins d'oeil à leurs chansons que demander de plus pour apprécier la suite de cette histoire pleine de suspense et où l'entraide prime. Que va-t-il leur arriver à présent ? Belle journée

didier a dit…

Le suspense s'installe!
Bonne soirée l'ami Jerry

Bernieshoot a dit…

Brel Barbara, deux mythes de la chanson.

chevrette13 a dit…

bonsoir
les personnes malentendantes parlent en effet très fort, trop fort !! j'ai souri en voyant le mot brèle, cela faisait longtemps que je ne l'avais entendu, mon père l'employait très souvent et j'ai fait le rapprochement avec lui !!
belle soirée

Elena800 a dit…

Bonjour, très bonne idée de choisir ces personnages de mon époque ! Bon mercredi

tiot mineur a dit…

Salut

On a encore un temps splendide alors on va se mettre sous le parasol pour lire cet après midi. Peut-être que je roupillerais qui sait !

Bonne journée

Même en juin on se marre le mercredi ...

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour la suite de cette histoire, avec ces deux chanteurs que j'appréciais.

PPRene a dit…

bravo pour ton texte cher Jerry on suit avec interet les aventures des deux chanteurs "comme une brele"!! ça tombe bien ... merci Jerry bonne journee amities

tiot mineur a dit…

Salut

Encore le beau temps aujourd'hui .

On est sorti faire les courses .

Les prix n'ont toujours pas baissé et augmentent même chez Leclerc.

J'espère que vous passerez un bon week-end

Elena800 a dit…

Très belle histoire ! Je raconte ma nuit avec un ours polaire au zoo de la Flèche.

Dyhego a dit…

Magicien:
je viens juste d'atterrir sur votre blog.
Salu2.

trublion a dit…

C' est toujours avec le soleil que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

BONJOUR,

Il pleut alors je me sens mieux.

Les plantations aussi peuvent souffler.

Par contre la "Tiotte" voit la pelouse pousser à vue d'oeil et pense déjà à passer la tondeuse.

Je vous souhaite un BON DIMANCHE

De l'humour pour la fête des pères.

Chinou a dit…

Bonjour, Barbara et Brel : talentueux duo belge que tu mets ici en scène. j'ai hâte de connaître les pressentiments, même bons, qu'elle a à son égard. Amusant que Brel parle de "feuille de chou" car n'est ce pas Gainsbourg qui a écrit l'homme à la tête de chou ?
A tout bientôt

tiot mineur a dit…

Salut,

Il pleut alors on prend le parapluie pour sortir.

J'ai sorti la voiture pour la laver.

Tout se passe bien , les réserves d'eau ne manqueront pas à mon avis.

Je vous souhaite une bonne journée.

florentin978 a dit…

Merci de passer de temps en temps chez moi. Je viens aussi parfois voir ce que tu as écrit, mais, j'avoue, je n'accroche pas trop à ton habitude de, comment dire, "feuilletonner". Aussi je ne sais trop que dire en commentaire. S'cuse. Florentin

bébert33 a dit…

Bonsoir Et merci pour ce résumé inquiétant hihihi à lire bien sûr belle fin de semaine à+

Elena800 a dit…

Bonjour, c'est en effet sous haute tension mais j'aime ça ! Bon weekend!

tiot mineur a dit…

Salut

On nous prévoit un week-end ensoleillé et c'est très bien . On va pouvoir finir les barrières et même les peindre.

J'espère que vous passerez un bon week-end.

BONNE JOURNEE

La BD du vendredi : Le vampire des bonnettes

francine a dit…

Bonjour, ça n'était pas le moment de venir à Paris pendant la grève; le métro fonctionnait, j'ai pu aller à mon rdv le mardi sans souci; tu as donc visité le 15e, pas mal non plus, pas dut out la même ambiance ! je te souhaite un bon week end, bisous

trublion a dit…

Le soleil confirme que nous sommes bien en été !
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Toujours aussi plaisante ton épisode déjanté.
Ici, il fait beau, comme chez presque tout le monde !
Sinon rien de bien neuf de mon côté
J'espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

tiot mineur a dit…

Salut

Il fait beau et je reviens de l'hôpital avec le sourire car tout va pour le mieux concernant l'opération après mon cancer.

J'espère que tout va pour le mieux chez vous aussi.

BONNE JOURNEE

On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

tiot mineur a dit…

Salut

il parait que la pluie arrive ?

Pour l'instant il fait bon alors on aère.

Bonne journée


tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est à la pluie mais fine alors c'est très bon pour les pelouses .

Aujourd'hui je me mets sur l'ordi pour vous sortir l'humour de demain car si on regarde l'actu sur BFMerde il y a de quoi se terrer .

J'espère que tout va bien pour vous .

Bon week-end

Incroyable ce qu'on peut nous enfumer dans ce pays.

jill bill a dit…

Bon mois de juillet Jerry OX, amitiés, jill

Bernieshoot a dit…

La pension s'anime !