dimanche 7 juin 2009

Un disque culte " Let It bleed " the Rolling Stones (1969 )



L'été arrive et avec cette belle saison , chers Internautes et autres bloggers de tout poils , nous allons enfin pouvoir profiter des rayons de l'astre solaire et des longues journées de farniente sans se soucier des horaires et autres sources de parasitages intempestifs .

L'occasion rêvée pour parler d'un grand disque , un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre sans doute ) pour les Rolling Stones . Le groupe fondé par Brian Jones en 1959 à Londres existe depuis maintenant 10 ans ( sur disque depuis 1963 ) , cette année là verra la disparition tragique de ce dernier le 3 juillet noyé dans la piscine de sa villa située dans le Sussex . Un choc pour le groupe ! Même si Mick Jagger et Keith Richards souhaitaient prendre les rênes du groupe petit à petit et que cette mort prématurée va leur permettre d'imposer leurs propres compositions ... la perte est immense et le monde entier sera profondément choqué par le décès de ce génie de 27 ans .

Paradoxalement , les Rolling Stones vont enregistrer là un album qui taquine le sublime . Un opus teinté de blues , de rock et de country produit de façon admirable par Jimmy Miller .
Le succès sera considérable et rassurera le groupe après le (relatif) échec de leur précédente livraison de décembre 1967 "their Satanic Majesties Request" (galette psychédélique attractive bien que déroutante ) tout en restant dans l'excellente continuité du très bouillant ""Beggars Banquet" de décembre 1968 . "Let it bleed " que l'on peut traduire littéralement par "que çà saigne" contient de grands morceaux de bravoure tel l'insidieux "Gimmie Shelter " , l'envoûtant "midnight Rambler" , le superbe "you got the silver" interprété par Keith Richards , mais aussi le bondissant "Monkey Man" avec un Mick Jagger éblouissant dans sa performance vocale . Sans oublier le final sublime "you can't always get what you want" accompagné par la Chorale the London Bach Choir . Les Stones entrent désormais dans la légende et sont adulés dans le monde entier . L'année 1969 se termine avec le tragique concert d'Altamont en Californie le 6 décembre , un show en plein air qui rassemblera 300 000 personnes et qui se clôturera précipitamment avec la mort d'un spectateur âgé de 18 ans . Sans oublier les problèmes de drogue de Keith et de Brian (ce qui entraînera sa perte) . la question qui se pose : quel autre groupe aurait pu tenir après tout çà ? je n'en vois pas beaucoup et c'est pour cette raison (en plus de leur musique ! of course ! ) que j'aime profondément les Stones et ce , depuis l'âge de 12 ans ou je découvris émerveillé le disque "Aftermath" de 1966 (dont je vous parlerais bientôt ) .
Voici donc les Rolling Stones avec ce classique issu de "let it bleed" , le majestueux et indémodable "Gimmie Shelter " musique maestro !!

56 commentaires:

MUSEAREVELISE a dit…

Bonsoir jean philippe, un sacré groupe tout de même, et qui a fait pas mal de tubes, bonne soirée à bientôt

Brigitte a dit…

Bon, ce n'est pas ma tasse de thé mais je conçois qu'on aime lol

Un bisou Cher Jean-Phi que je n'oublie pas malgré mon exil volontaire

maevina a dit…

eh oui! toute ma jeunesse!! et ça continue!

jeanine et rené a dit…

merci our cette belle evocation des beattles ! merci pour ta visite cher Jean Philippe, et toutes tes gentillesses, merci aussi pour le beau morceau, que tu as joint, nous te souhaitons succès dans tes projets, amitiés et bisous

Au fil de mes rêveries a dit…

J'adore également les Stones et ton texte qui les évoque nous apprend tant sur eux ..Merci p'tit magicien
La chanson choisie est extra
Des bises en passant pour toi

Johanna a dit…

Je prends ça comme un hommage : je porte aujourd'hui la célèbre langue tirée sur mon t-Shirt... ;)

Laudith. a dit…

Ah ! toute ma jeunesse, je les ai écouté à m'en faire péter les tympans... et cette année là a été pour moi très importante mais chut !!!

Bonne soirée l'artiste.

corinne a dit…

coucou, je les ai découvert bien après et j'aime beaucoup ce groupe
Un groupe mythique

bisous

Nina a dit…

Tu es vraiment un grand passionné de musique, bravo et merci pour tous ces renseignements.

Alban a dit…

Merci pour cette magnifique note sur les beatles! Je connaissais pas cette pochette, ça va me donner des idées pour mon gâteau!! ehe!

Jérémy a dit…

Je te rejoins à 100%100 ! Te souviens-tu de ma chronique sur album ? ;)

dom a dit…

Merci pour ce bon moment musical dès le matin ! Ca met en forme pour la journée, mais ça fout aussi un peu le bourdon car plein de souvenirs resurgissent ...
Bon mardi ! Bisoux pluvieux et venteux.

dom

herbert a dit…

Bonjour, Jean-Philippe.
Je n'en aurai jamais tant appris que par toi, sur ce groupe, certes très connu, mais dont je ne suis pas vraiment un fan.
Eh! Bien je retiendrai ce disque culte à travers ton rappel historique...émouvant.
Et vivve bientôt l'été pour toi.
Merci beaucoup.
Amicalement.

ysa a dit…

J'aime bien, mais sans plus... je préfère Génésis....
Il en faut pour tous les goûts !!
Bonne semaine ensoleillée et si tu n'as pas de soleil, je t'en envoie !!!

choule[bnkr] a dit…

toujours aussi fabuleux les gâteaux d'anniversaire anglo-saxons... et toujours aussi dégueux! Enfin, toute cette crèèèème.

Françoise a dit…

Souvenirs, souvenirs...
Eh oui !... :-))

Viviane a dit…

Un groupe carrément mythique! je "le réalise" quand je vois que mon fils de moins de trente ans écoute les chansons avec délectation.
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous
Viviane

cirandeira a dit…

Bonsoir Jean-Philippe, et quel gâteau que tu nous as donné! Merci pour ce moment et pour les renseignements. Beaucoup des choses que je ne savais pas encore.
J'aime beaucoup les rolling Stones.
Bisous
À bientõt

bérangère a dit…

tu devrais écrire pour "Rock'n Folk" moi aussi j'adore les Stones...

Valerie a dit…

Tu t'attaques à des monstres du rock là ! Intérressant et de quoi alimenter ton blog de moultes posts savoureux les consernant.
Ceci dit, les paroles de leurs chansons sont souvent sombres mais leur musique tellement enivrante.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse ! ;-))

Servanne a dit…

Merci pour ce moment très rock n roll, yes !

Bisou d'une rose en pause

tanette a dit…

Excuses-moi j'ai de grandes lacunes au niveau musical, j'écoute rarement de la musique...honte à moi....
J'espère ne pas te décevoir avec mes prochains billets sur Cagliari et te permettre de t'"évader" agréablement comme tu le dis si gentiment.

Louis-Paul a dit…

Dis-moi, cela ne nous (me) rajeunit pas! (Sourire)
J'étais plutôt Beatles mais dans il avait quelques 45t qui tournaient bien dans mes soirées d'adolescent...

Mimi a dit…

Bonjour Jean-Philippe, voilà de bons souvenirs que tu nous fait vivre ! j'aime toujours les Rolling Stones et les écoute régulièrement chez moi ayant bien des CD d'eux. Et cette chanson est sortie un 6 décembre?? cool ! la date de mon anniversaire :) bonne journée

koamae a dit…

Ah ces chers stones... Tiens, ben Let It Bleed c'est vraiment quelque chose...67 étant l'année psychédélique pour tout le monde (Sgt Peppers, The Velvet And Nico, The Pïper (...) Of Dawn, sans oublier Jefferson Airplane), elle n'a pas échappé aux Stones: Their Satanic Majesties Request est vraiment un album qui a marqué l'histoire des Stones par sa créativité, malgré ses ventes décevantes car il marque la fin des albums UK/US. Puis en 1968, c'est un second fantastique album. Beggars Banquet et ses sublimes toilettes... Sympathy For The Devil, Street Fightin' Man...Que du bohneur. Et alors qu'on pensait qu'ils ne pourraient pas faire mieux, le grand Let It Bleed arrive. Et là, c'est une explosion pour le rock. Un grand exemple dé créativité pour tous les petits jeunes d'aujourd'hui. Et après c'est la tournée: Get Yer Ya-Ya's Out. L'un des plus grands live de tous les temps. Ils vont continuer dans cette démarche en 71 avec Sticky Fingers, magnifique braguette signée Warhol, puis le double Exile On Main Street pour terminer enfin cette pèriode magistrale avec Goat's Head Soup. Puis après, Mick Taylor est parti, et les Stones ont perdu gros. Pèriode disco, engueulade Jagger Richards...Non, vraiment, les Stones ont véritablement atteint un summum de créativité en cette belle année 69: une époque formidable pour les Stones (Je pense aussi au Rock'n Roll Circus, grand moment) même si la tournée des festivals a malheureusement prise la route de la tragédie avec une émeute et un mort dans le public... J'espère t'avoir amené d'avantage de culture rock, en te remerciant de ton article, koamae.

willykean a dit…

Je préférais les Beatles, j'aimais les Rolling Stones séparément. Mais je reconnais qu'ils étaient Grands.

>> Joe SKULL a dit…

Salut,

Je débarque tout juste dans la communauté de l’image digitale (quel que soit son support),
et je viens chez toi me présenter dans l’espoir fou que tu viennes chez moi et pourquoi pas avoir ton avis sur mon projet et mes travaux pour que je puisse en faire quelque chose d’intéressant…
Si ça te dit, je t’attends sur mon blog

> http://skullinboxproject.wordpress.com/

a+
Joe

Astrologer & photographer a dit…

Belle evocation, oui, et comme y le dit une autre de votre lectrices, toute ma jeunesse est la! Merci pour ce beau souvenir JP, si fort, nous dansions beaucoup a ce temps la, LOL!

Pas a pas a dit…

bonjour
j'etais a bercy pour leur tournée française
un souvenir!!!!!!!!!!!!

armandie a dit…

alors là Jean Philippe tu m'intéresses. Tu sais que j'adore la musique. les Rolling Stones, je connais mais sûrement assez mal, et j'adore l'idée de découvrir cet album grâce à toi. Je pourrai parler musique des heures, tellement je considère que cela fait partie intégrante de ma vie, impossible de ne pas écouter de la zik au moins une fois dans la journée.

Alors je vais filer découvrir cet album sur Deezer.

Merci beaucoup pour ces explications sur leur évolution dans ces années làet ton article

plein de baisers , passe un beau week end

Armandie

dom a dit…

Ta visite et ton gentil commentaire me donnent l'occasion de revenir écouter ce groupe mythique ...
Bon week end ! Bisoux.

dom

Betty a dit…

"un album qui taquine le sublime" j'aime... et que dire de la pochette : gourmande à souhait. Bien belle recette intemporelle que les RS ;-) bon dimanche ensoleillé (YES!)

koamae a dit…

Tiens si ca t'intéresses j'ai commencé mon classement...

Sic Luceat a dit…

Cherry on the cako
J’ai encore le goût de la cream d’un gâteau au vinyle sur ma langue de chat, même 30 ans après. Bizarrement, Je pourrais y mettre 30 petites bougies pour faire plus joli, même à quelques mois près pour cet anniversaire peu commun, de la découverte d’un disque au hasard d’un rêve.
C’était à l’époque des platines et des sillons, tout en vinyle. La musique tournait en 33 tours, et crachait son morceau. Un bond en arrière, dans l’angle d’un saphir, mon esprit s’éclaire jusqu’au fond de ma mémoire. Je me rappelle comme si c’était l’année dernière, pas une ligne ne sera de trop, pas un sillon de plus, pour raconter cette découverte d’une nuit, à l’heure des rêves enfuis, toujours avec cet accent typique de mon état. Cette histoire ne date pas d’hier, mais elle fait parti de mes fonds de tiroirs. On va encore me prendre pour une torche de mineur, mais ce n’est pas grave, la mine, je connais.
C’était à l’heure de mes nuits fatiguées, juste à l’heure noire des fins de rêve. Je bourlinguais dans ces villes de nulle part, à la recherche d’un je ne sais quoi. Et je sais que je ne sais jamais et je ne tiens jamais à le savoir.
Je passais, traversais, débouchais dans des rues calmes, parfois désertes, parfois plus grandes comme des avenues noir de monde. Cette nuit là, dans un regard de jour, je suis arrivé à une grande Place, avec vacarme, une agitation. J’ai stoppé et j’ai regardé ce monde en effervescence, comme un bas-relief d’un temple. Tout prenait de la profondeur, de la matière, c’était fascinant.
Puis, je me suis dirigé vers un haut bâtiment sur ma droite, et je suis rentré. A l’intérieur, Il y avait de la zique qui déchainait mes tympans. C’était sympa. Un temple de la zic. J’étais chez un disquaire. C’était vaste, Je suis monté à l’étage, il y avait un peu moins de monde. La musique me prenait les tripes, c’était génial, j’étais dans le rythme, mais je connaissais pas. Des bacs à perte de vue, j’ai commencé à fouiller pour voir. Il fallait s’y mettre.
Des pochettes de disques, il y en avait (oui, c’était des vinyles) Puis, je suis tombé sur une pochette représentant des jeunes filles, ( des jeunes déesses grecs, aussi belles comme dans les rêves, un luxe) puis sur une autre pochette, représentant un gâteau à goûter des yeux.
Un type à côté de moi, me parle et me dit que c’était les Stones. D’ailleurs la chanson qui vaguait dans les ondes, sortait de cet album. J’étais d’un coup assez excité, pas mal me dis-je, c’est donc les stones qui chantent çà, pas mal les mecs.
Quelle inspiration, ils ont dû traverser des ondes eux aussi pour reproduire une telle mélodie.
Puis je me suis calmé, je me suis concentré. J’ai mémorisé les images pour ne pas oublier. Je me suis dit, il faudra que je retrouve quand je quitterai cette ville, ce rêve, quand je serai réveillé, il le faudra.


fin de nuit

Sic Luceat a dit…

Au grand jour


En me réveillant, je me suis souvenu de mon appel. Quand j’aurai l’occasion, j’irai voir , si ce que j’ai vu et entendu, existe, sinon, pas grave, l’imagination, c’est merveilleux.
Quelques jours plus tard, j’avais un rdv avec le frangin à la Place de la Bastille à Paris. En m’y rendant, je lui ai demandé de passer chez le disquaire dans l’ancienne gare de la Bastille (on est en 1979, mais tout cela n’existe plus, aujourd’hui c’est l’Opéra de la Bastille)

Puis, je ne sais pas, je suis monté à l’étage, et j’ai été pris par un désir mystérieux de chercher dans le rayon des stones. Je suis tombé sur les albums « Let it Bleed » et « It’s rock’nroll », c’était incroyable, les images ressemblaient terriblement à ce que j’avais vu. J’ai pris les 2 disques , je me suis marré dans mon coin, puis j’ai continué mes emplettes, ce jour j’ai acheté + Aladdin sane de Bowie, The Wall des Pink Floyd qui venait de sortir, un vieux album à 10 Frs de « Indelibly Stamped de Supertramp et l’album Mother de John Lennon.
Une razzia for me pour l’époque, car je n’avais pas une grande richesse cachée dans le fond de mes poches.
C’est ainsi que j’ai acheté « Let it Bleed » par la force des choses. Je suçais peu les pierres roulantes à l’époque, je connaissais Black and Blue et It's Only Rock'n Roll que mon père avait dans sa collection (un cadeau d’un de ses frères) .
En 79, je touchais mes 15 balais, je commençais à nettoyer et à refaire ma discographie.
Tout une époque.

Amikalement Sic

koamae a dit…

...But I Like It!!!

Caritate Libertine a dit…

Aaaaaahhhhh Keith Richards.... Je l'ai vu l'autre soir dans une émission de télé. Waouh !!!

corinne a dit…

Un petit coucou et un gros bisou

OLIVIER a dit…

salut Jean-Philippe,
Je t'avoue que les Rolling Stones, je n'écoute pas. Ce n'est pas mon style de musique...
Je te souhaite un bel été !
J'espère que tu vas bien !
Sincères amitiés,
OLIVIER
Je n'oublie pas pour "en cloque" ! ;)

Kenza a dit…

De très bons souvenirs avec ce disque!!
Merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire auquel je voudrais apporter une petite précision. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement reconstruit au début du siècle, on peut y voir un peu de mobilier de style médiéval, mais aucun tableau!
Très bonne soirée et bonnes vacances!!
Amicalement, Kenza

MUSEAREVELISE a dit…

coucou jean philippe, merci pour ton com, je te souhaite également une bonne semaine, moi je continue toujours mon rangement bisous à bientôt

Miss Anis et Bern Hart a dit…

Hey Hey,
voilà, ce qui est rigolo dans la blogosphère, c'est qu'on s'y ballade et on fait des découvertes.
En plein déménagement, j'ai mis en cartons quelques vinyls...Et comme dit SIC LUCEAT des réminiscences de disquaires pour découvrir ses trèsor.
L'Homme à la tête de chou, The wall et autres Ramones...
hier soir je met un p'tit post on line et qu'est ce que je mets en fond muscial hein? Bein Oui The Stones...sourire
Anis

rsylvie a dit…

beaujour jeanphi
toi, tu ne nous dis pas tout !
non, non,,,,, tu ne nous parles pas de tes souvenirs sur ce disque !
parc'que une telle gourmandise,
ne doit être abreuvée que par la délectation...
oui, je sais, je suis dans le jouissif aujourd'hui !
(d'ailleurs dans le 61, c'est chaud ! trés chaud !)

mais c'est bien aussi.
douce journée à toi
bises affectueuses

France a dit…

Bonjour pas beaucoup de temps mais je le jure je vais revenir. merci pour ton message et bienvenue chez moi. Merci Pour ce groupe je l'adore et oui.

olhodopombo a dit…

Sublimmes

LoloB a dit…

On ne s'en lasse pas!!!!

LoloB a dit…

On ne s'en lasse pas!!!!

Joyce a dit…

Géant. J'ai vu les Stones en concert l'an dernier, rien n'a changé.
Ni Satisfaction, ni eux, ni moi !!!

dourvac'h a dit…

Bon sang, on dirait bien que Mick Jagger ouvre ses ailes de papillon géant dans la seule idée de s'envoler et disparaître de la scène de "Gimme Shelter"... etrange de revoir la silhouette de Keith Richards... bon sang, quarante ans ont passé ! Diable... merci, cher Jean-Philippe, de cet hommage nostalgique toujours si attachant et documenté...

Jean-François a dit…

excellent comme souvent chez les Stones !!!

Laudith a dit…

Que dire de ce groupe mythique... juste Satisfaction... pour faire un jeu de mots ;o)) je l'ai tellement écouté que mes vinyls en étaient usés...

Belle soirée l'artiste, fais de beaux rêves en musique.

eelsoliver a dit…

Très grand disque des stones qui fait partie de mes favoris du groupe: en même tps, j'ai tjs préféré les Stones aux Beatles.
Sinon merci pour tes commentaires sur mon blog. Au plaisir de discuter avec toi, ici ou sur le tien.

Clo a dit…

Oh lala!
Sacré bon dans le temps.... et bien agréble :)
Merci Jean-Philippe :)

♠ ♠ France a dit…

j'adore ce groupe une superbe musique si tu ne sais quoi faire il y a encore de la poussiere bye

Kléo a dit…

un disque à l'image de sa pochette, délicieux !

Anonyme a dit…

It comes up everytime saying i may have a virus, i loaded something along time ago malwares i think was the name, and it took off the pop up thing, but it wont let me do it now, any other free things like that that can help me get rid of this? [url=http://gordoarsnaui.com]santoramaa[/url]