mardi 29 mai 2007

passe le message à tes voisins


En voilà une idée qu'elle est bonne ! Depuis quelques années maintenant cette belle initiative festive fait des petits autour de nous et c'est tant mieux !
Je ne parle pas ici d'une nouvelle mode vestimentaire ou d'une danse branchée pour l'été mais de la fete des voisins. Ah ! les voisins ! ces etres que l'on croise dans l'escalier (ou l'ascenseur ) à qui l'on lance en les croisant un vibrant "bonjour !" et qui vous répondent,au mieux la meme chose ou au pire vous font la sourde oreille (à moins qu'ils soient sourds) .Ces memes voisins qui (parfois ou souvent choisissez la mention désirée) vous abrutissent avec le son de leurs télés ou de leurs chaines Hi-fi et...qui viennent sonner chez vous quand vous avez le malheur de faire de meme. Bon j'avoue que j'éxagère un peu car j'ai la chance d'avoir des voisins charmants (euh surtout les voisines) mais je pense ici à celles et ceux qui ne bénéficient pas de ce privilège et pour qui cette fete des voisins n'est pas franchement le moyen pour apaiser des tensions (encore que autour d'un p'tit verre on enterre facilement la hache de guerre).
Sérieusement ,cette idée de réunir les habitants d'un immeuble afin qu'ils se parlent un peu plus longuement qu'à l'accoutumée est une excellente manière de tisser du lien social et d'éviter l'isolement (je pense aux personnes agées ) .Qu'en pensez vous chers internautes et autres bloggers de tout poils ? avez vous fait plus ample connaissance avec votre voisinage autour d'un verre ce soir ? avez vous lié des liens d'amitiés avec vos voisins ? Pour ma part ,cette fete était réussie et meme si elle fut de courte durée : je ne regarderais plus mes voisins du meme oeil .
désormais lorsque je croiserais l'un de mes voisins dans l'escalier (because je n'ai pas d'ascenseur je sais c'est dur à vivre ) je repenserais à ce moment que nous avons partagé un verre de pastis à la main dans la cour intérieure de l'immeuble à échanger quelques banalités si précieuses dans l'existence (la pluie ,le beau temps, le travail et les travaux qui auront lieu dans l'immeuble ...la vie quoi !) et je me poserais cette question (en éspèrant que mes chers voisins fassent de meme ) serons-nous plus solidaires à l'avenir ?

13 commentaires:

Lou a dit…

Bonne idée... un peu utopique dans le fond. Tout dépend des mentalités j'avoue... Je suis originaire d'une région ou le voisinage et encore chose courante et conviviale...
Après, perso, quand je vois mon immeuble, la voisine qui s'amuse à mettre la musique à fond pile au moment où je travaille ma flûte... même si je comprends que ça puisse la déranger... je ne sais si je saurai lié connaissance avec elle...
Mais l'idée est bonne, ça devrait être naturel et pas organisé cela dit... et j'espère que pour bcp ça resserera des liens et fera naitre l'entraide

MissDanilo a dit…

moi j'aime bien l'idee mais apres mon "accrochage" avec mon voisin je risque pas d'allé lui proposer une coupette!

http://www.missdanilo.com/32-WV_VS_Peugot/

juste a cause de d'une batterie!! pfff. quel gachis! ;)

romy a dit…

au secours.... dès que l'on clic quelque part chez toi de la pub apparaît en arrière plan c'est assez insupportable....
La pub est en train de tuer les blogs..... (avis perso...)

Bon pour l'idée de la fête des voisins..... c'est une bonne idée dans le principe mais je trouve ça un peu nul d'attendre ce jour là, pour ça... c'est l'occasion certes mais bon c'est nul quand même...
Si on veut avoir de bons rapports avec ses voisins, il suffit de sonner chez eux de se présenter lors d'un enménagement et de les inviter s'ils ont l'air sympa, et de boire un coup pour commencer...
Les déménagement ça me connait.... 3 ces 4 dernières années et toujours d'excellent rapports presque amicaux avec mes voisins.

fab a dit…

Juste pour info, j'ai le même problème que Romy sur ton blog avec la pub...

... mais promis, ça ne m'empêche pas de revenir.

quant à cette soirée, j'avoue que le côté utopique me plaît bien et le pire de tout, c'est que le gros c.. d'en dessous s'est révélé être parfaitement charmant et qu'on a compris pourquoi il nous faisait chier, tout simplement parce qu'on s'est parlé !

alors je dis OUI!!!

MissDanilo a dit…

Tiens pour une fois que c'est pas moi qui me fais arcelé en pub! :p
Sinon je suis d'accord avec Romy mais qu'il y ai un jour de désigné c'est pas plus mal puisse que beaucoup de gens sont timide en faite...

Cécile a dit…

Moi je suis pas gâtée question voisins, j'habite une grande maison à la campagne entourée de quelques autres maisons, moi je suis là depuis 14 ans, mais les autres changent relativement souvent et là en ce moment j'en ai un… hmm un peu frappé, qui parle tout seul et mate un peu… jusque là rien de grave mais en mars dernier il a pété un câble il avait picolé et nous a agressé salement il m'a cassé mon pare brise avec un caillou, bref… c'était pas évident… Alors il est parti se reposer quelques temps, puis est revenu, se fait discret… mais moi je ne lui proposerai pas de coupette non plus !

Rocky goes to Franckiewood a dit…

Un bon voisin est un voisin mort de la canicule et qui nous fera plus chier!

Camille a dit…

J'aime bien cette idée de fête des voisins. Dans mon ancien immeuble on l'avait fait. Ici, personne n'a pris la chose en charge, il faut dire que n'ayant pas de cour, on est obligé de le faire dans un appart ! N'empêche, je n'étais pas dispo ce mardi mais je crois que je vais lancer l'idée pour le faire un peu plus tard, après tout, peu importe la date !!

nina de zio peppino a dit…

ce mardi il faisait un froid épouvantable.La fête du côté de chez moi a été annulée. Mes voisins sont tous sympas. on se connait assez bien. on ne va pas jusqu'à partir en vacances ensembles mais bon…Je touve bien ce type de manifestation. je ne sais pas si ça marche bien…

Cécile a dit…

Si dans Plus belle la vie (hein hein hein)! ! ! !

Céline a dit…

J'adore l'idée mais notre voisine est une folle furieuse curieuse et qui demande à son fils de "choisir entre le bien et la route du mal avant de brûler en enfer", alors je crois que l'apéro sympatoche avec elle, c'est pas pour demain ;-)

Mondemo a dit…

Perso moi je trouve ca un peu dommage qu'on soit obliger d'instaurer un jour des voisins pour boire un pot ... mais on en est là :)
Perso, c'est tous les jours la fete des voisins !!!

Anonyme a dit…

i surely enjoy all your posting way, very unique.
don't give up as well as keep creating considering the fact that it just truly worth to follow it,
looking forward to find out alot more of your current article content, enjoy your day!