dimanche 20 mai 2007

Les Albums Phares des années 80 :"Morgane de toi" de Renaud



















C'est le disque d'un homme serein qui sort en septembre 1983.Heureux père et heureux mari et... marin tendance Antoine depuis peu."Morgane de toi" est un album très bien produit et réalisé avec soin(ce qui faisait défaut à ses précédents disques). Enregistré à Los Angeles avec des pointures du monde musical ,ainsi que ses fidèles musiciens complices de toujours ,les arrangements sont impeccables.



Le ton à évolué ,on est très loin des premiers succès  "Laisse béton" et "Dans mon HLM" et du look blouson de cuir ,santiags et bandana ...Renaud est à présent un trentenaire heureux qui aime à nous chanter sa petite famille ... le public réservera un triomphe à cet opus serein et remarquable...1 300 000 exemplaires vendus durant l'année 1984 ! Un record pour l'époque..et pour un chanteur Français!1984 fut l'année de la consécration pour Renaud grâce à cette galette pleine  de tubes:"Dès que le vent soufflera"ouvre le bal en septembre 1983 puis ,c'est au tour de  "En cloque"en janvier 1984  ,"Ma chanson leur à pas plu" déboule sur les ondes en mars 1984 , "Doudou s'en fout" entre au Hit Parade en juin 1984 et "Morgane de toi" clippé par Serge Gainsbourg cartonne en octobre 1984 ! Le succès est phénoménal , Renaud devient du coup le plus gros vendeur de disques en France , il est donc tout à fait normal que ce soit lui qui assure  l'inauguration de la nouvelle salle  Zénith en  janvier 1984 qui sera suivit  d'une tournée au Québec.




Renaud au sommet de son art et de sa forme. en extrait,je vous propose chers internautes et autres Bloggers de tout poils une version live du fameux "Morgane de toi "enregistré lors de la tournée 1988 intitulée "visage pale attaquer Zénith" .
allez Musique !












16 commentaires:

violette a dit…

J'aime Renaud période Anar, particulièrement la chanson "où c'est qu'j'ai mis mon flingue"

"j'peux pas encaisser les drapeaux, quoique le noir soit le plus beau, la Marseilleise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler, les marches militaires ça m'déglingue et votre République, moi j'la tringle, mais bordel.. Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?"

J'adôre !

jean-philippe a dit…

ah!! je vois que Violette est une fan car peu de gens connaissent cette chanson (à part les fans ou les heureux possesseurs de l'album "marche à l'ombre ")
j'aime évidemment le Renaud anar
notamment "Hexagone" et "miss maggie" et..le titre que tu cites of course !!

MissDanilo a dit…

je connais pas bien renaud pour ma part... mais du peu que je connais j'aime bien... y'a des chansons de lui qui me rappel des souvenirs de mon adolescence... ca fait du bien desfois de se souvenir... merci pour ton poste! :)

Sarita a dit…

haaaaaaaaaaaaa... un petit shoot de Renaud, ça fiat vraiment du bien avant d'aller dormir...
Cette chanson est la préférée de ma mère et il y a quelque chose de mon enfance dedant même si j'étais bien trop jeune pour l'apprécier à sa sortie :)

Cécile a dit…

C'est du vieux renaud le renaud que j'aime. J'écoutais Hexagone à… 14… 15 ans ? Je n'aime plus renaud… Musicalement et je n'aime plus non plus le personnage… Je l'ai vu sur scène… Trop con, mais vraiment à parler un quart d'heure entre chaque chanson, pour dire n'importe quoi ! Donneur de pseudo leçon !

Cécile a dit…

PS : c'est drôle là-dessus il ressemble à Romane Serda ! !

nina de zio peppino a dit…

Renaud, un chanteur anachronique toujours d'actualité. J'aime sa période 80. je regrette un peu qu'il ne change pas d'avis…

fab a dit…

J'aurais pu citer les mêmes paroles que violette... J'adore et j'adhère.

Et contrairement à certain, moi j'aime bien le personnage et je l'ai aimé sur scène. Il est entier, non ?

Et comme tout le monde, sa période anar reste ma préférée.

Loïc a dit…

Justement en parlant musique.... Je t'invite sur mon blog, Répond a la question et gagne l’album de Rose.
Rendez-vous sur www.loicmanac.fr

Nina a dit…

J'aimais bien le Renaud d'avant, mais maintenant bof bof, pourtant des amis ont été le voir en concert récemment et il paraît que c'était très bien...

cél a dit…

Jsuis fan, depuis bien longtemps. Mais de ses vieilles chansons. J'ai même jamais écouté ses nouvelles. Ce sont des vraies madeleines de Proust de réentendre tout ça. Quand les autres écoutaient Nirvana, j'écoutais Renaud...

Vee a dit…

Et 3 mois apres, une étoile naissait... MOI ^^

Lou a dit…

Perso... j'ai grandi à la maison avec un papa qui avait rencontré Renaud, qui vouait un culte à ses textes... et donc forcément, il est devenu une sorte d'icône pour moi...

A la fois ses chansons douces voir mélancolique, comme la chanson pour pierrot, ou Elsa dans le dernière album (dont je connais une amie du Lucas qui s'est suicidé dont il parle)...
Ses chansons désabusées comme des chansons "j'en avait qu'9, il m'en fallait 10"
et ses chansons engagées comme Miss Magie ou Soleil Immonde (dont le texte est de Coluche)

D'ailleurs j'ai découvert par l'intermédiaire de son dernier albuum Benoit Dorémus, l'auteur de la chanson "rien à te mettre"
artiste peu connu, qui a sorti un album qui pourtant vaut le détour.

jean-philippe a dit…

Bienvenue Lou !
je vois que tu connais toi aussi tres bien la carrière de Renaud !

Régis a dit…

Bonjour, pour ceux que ça intéresse, j'ai publié il y a pas longtemps un livre d'histoire sur Renaud : Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc. Si vous voulez en savoir plus, allez sur mon site internet
Régis Chevandier

David a dit…

Merci pour cet article consacré à mon album préféré de Renaud!! Morgane De Toi... (Amoureux De Toi...), dont la pochette est sublime. La vidéo, je ne l'avais jamais visionné, mais sa performance au Zénith 1988 me plait beaucoup!! Avec sa longue chevelure blonde...

Il s'avère que "Morgane de toi" est la chanson la plus longue de Renaud, plus de 6 minutes, et c'est un très bel hommage à sa fille Lolita, mieux que "Malone" qui date de 2006 je trouve.

Parmi les succès de cet album, tu as oublié "Déserteur" qui fut mal accueillie lors de son concert à Moscou pour les raisons que tu as déjà évoqué!!

Sinon, quand on entend Renaud chanter "Morgane de toi" lors de sa "Tournée d'enfer" en 2003, on s'aperçoit bien qu'il a du mal à monter dans le refrain, et les couplets sont plus parlés que chantés... mais bon ça va mieux depuis 2004, date à laquelle il a "arrêter la clope!", arrêter de picoler, et surtout qu'il a retrouvé l'amour auprès d'une dénommée franco-espagnole Romane Serda.