mercredi 14 mars 2007

Bruce Springsteen "born in the USA" (1984)

Pour bien commencer la semaine , il est temps pour moi de vous parler d'un de mes disques préférés , de ceux que je ne me lasse pas d'écouter . Il s'agit du fameux "born in the USA" de Bruce Springsteen , opus majeur de l'hisoire du rock parut en 1984 .

le boss ,comme on le surnomme en raison de ses capacités à tenir 3 heures sur scène au minimum , débuta sa carrière en 1975 avec "born to run" un disque concept ou Springsteen fustigeait le libéralisme et la course à tout va (l'argent,la gloire,la réussite,le vide culturel) . Suivront des albums prodigieux tel le double "the river" en 1980.

Lorsque sort "born in the USA" en 1984 Bruce Springsteen est au sommet de sa gloire avec un style bien singulier (un mélange de Léonard Cohen et d'Elvis Presley) . Un vrai citoyen du monde engagé dans toutes les causes humanitaires et une bète de scène respecté de tous.

Dès sa sortie le disque fait un carton planétaire et le titre éponyme obtient un immense succès, dans cette chanson Springsteen nous parle des vétérans du Vietnam délaissés par leur propre pays (i" am a cool rocking daddy in the USA")

Ronald Raegan , alors président y voit un bel hymne patriotique (il devait etre sourd)
Quel album ! peuplé de ballades rocks,de blues et de rockabilly(l'excellent "working on the highway" sur lequel je me trémousse au moins une fois par semaine) mais aussi "dancing in the dark" (bientot la vidéo sur ce blog) sans oublier "i am on fire".
après çà ,vous comprendrez pourquoi je suis souvent exigeant en matière de musique .

3 commentaires:

Loïc a dit…

Tu sais quoi? Je ne connais pas cette album. J'ai honte mais je vais reparer cette erreur.

jean-philippe a dit…

j'éspère bien !!! d'autres albums sont vraimants incroyables "born to run" (le premier) et aussi "human touch" en 1992 ,un double album d'une grande qualité ..mais le mieux est je pense de le voir sur scène .

Rocky goes to Franckiewood a dit…

Alors ma DJIB, ça y est tu t'es décidé enfin à parler de vraie musique?
Félicitations pour ton article sur the Big Boss, une des références de la musique universelle, un must, un king, bref un vrai artiste, sincère, et indémodable par définition!
Ca me plait plus que les Victoires de la Musique, mais ça tu le savais déjà!

Franck