mercredi 7 mars 2007

esprit de Coluche es tu là ?



C'est l'histoire d'un mec qui nous manque vraimant .... il ne se passe pas un jour sans que je me dise en voyant l'état du monde actuellement "mais quelle connerie philosophique et salutaire nous aurait sorti Coluche à ce propos ?" Michel Collucci le petit gars de Montrouge qui avait plié la France en quatre pendant le septennat de Giscard et qui tenta ensuite de lui succéder ,le roi des bons mots ,grossier certes mais jamais vulgaire .Lorsque on lui faisait remarquer que les gens parlaient comme lui, suite à son étonnante popularité ,Coluche répondait ,non sans malice "c'est le contraire je parle comme eux ..je les écoute et je reproduis ".

Enfoiré , tu nous manques !! ton language (celui du quotidien ,de la rue) tes provocs (de mauvais gouts parfois..mais salutaires et indispensables ) .Cette capacité que tu avais à faire bouger le cocotier ...sans blague ..quel sacré président tu aurais fait !

Et puis, il y eut ce putain de camion (comme le chantera Renaud) qui surgit sans prévenir le 19 juin 1986 ..toi qui étais au sommet de ta gloire (12 ans de carrière ) qui te préparais à affronter le Zénith avec un spectacle corrosif ...d'un seul coup plus rien . Quelques mois après Balavoine (un autre agitateur salutaire) tu nous quittais enfoiré !!

Reste ce que certains appellent 'ton oeuvre' les fameux restos du coeur ..l'idée t'étais venue alors que tu officiais (en roue libre ) à Europe 1 ,belle idée que de donner à bouffer à ceux qui ne peuvent le faire chaque jour .

Plus de 20 ans après ..les restos existent toujours ..je t'entends d'ici "Quoi????"(avec cette voix stridente que tu prenais parfois ) et oui! dans un pays aussi riche que la France il y a , en 2007 de plus en plus de pauvres (et des jeunes en plus ) . Toi qui avais crée les restos pour un hiver (en décembre 1985) la situation s'est considérablement aggravée ...

Alors bien sur ,de nombreux bénévoles s'occupent au quotidien de ton association mais au fond que reste t-il de tes amis artistes qui t'ont aidé à médiatiser ton action ? quand on voit le pitoyable spectacle des Enfoirés on peut se poser quelques questions ... "qui sont ils tout ces chanteurs blaireaux qui viennent se montrer généreux devant les caméras?" ....ça t'aurais fait bondir de rage de les voir se réclamer de toi !

Hormis jean-jacques Goldman à qui tu avais demandé d'écrire l'hymne des restos et muriel Robin qui se bouge pas mal pour faire avancer les choses ,Les valeurs sures (le Forestier,Bruel ,Cabrel,Souchon...) qui restent fidèles et soutiennent sincèrement les restos en assurant un spectacle qui contribuera à engendrer l'argent nécessaire pour acheter un maximum de nourriture pour les plus démunis .

Quelques couacs cependant au milieu de cette "joyeuse bande d'enfoirés" ..Johnny Hallyday et Renaud qui ont choisi de ne plus venir y chanter car l'ambiance ne leur convient plus ,Yannick Noah qui a récemment protesté au sujet du traitement de faveur dont bénéficiait certains artistes ....et ces chansons et déguisements débiles que l'on peut voir lors des spectacles 'pour la bonne cause'...sans parler (d'une manière plus générale ) de ces nouveaux humoristes qui ne parlent que de leur nombril ...Sacré Enfoiré tu restes irremplaçable et irremplacé !!

7 commentaires:

isabelle a dit…

Et ûis combien de repas ça coûte tout ce tralala...on est lin du premier spectacle et ud premier enregistrement brut de pomme ! Tout fout le camp !

Carole C. a dit…

joli hommage!
Bonne continuation pour ton blog!

Loïc a dit…

Parfois je me dis, que serait il aujourd’hui en 2007 notre ami Coluche, peux être serait-t-il aussi dans le domaine des « vieux bourgeois, artistes des Enfoirés » a dormir dans un bel hôtel âpres le spectacle, a coté de la chambre de Maurane et celle de Cabrel.
Enfin faut quand même dire que les Enfoirés ont rapportés beaucoup d’argents pour cette association. Donc c’est bien.

Rocky goes to Franckiewood a dit…

Tu as raion vieille canaille.

Aujourd'hui, la provoc, c'est Michael Youn! Quelle subversion! La vraie subversion est constructive: la provocation doit provoquer des réactions constructives, et faire se poser de vraies questions. De nos jours, les contestataires se complaisent dans le confort de leurs petits tourments égocentriques. Coluche, c'était le contraire de tous ça!

A mort!!!

cassufatcommeci/lolita a dit…

salut!

Je te réponds ici car Coluche est un homme que j'aime très fort même que pour moi il sera jamais mort...

Un grand merci pour ton mot sur mon blog sur Renaud ;-) C'est vrai qu'il est super!

Bisous!

Cécile a dit…

Tu sais moi tous ces vieux chanteurs français à la con…

David a dit…

L'année 1986 voit la disparition de 3 grands hommes qui avaient de l'esprit, du coeur, de l'engagement, je veux parler de Coluche, Daniel Balavoine et Thierry Le Luron :(

Il y aurait tant à dire sur Coluche... repose en paix l'Enfoiré, embrasse bien fort Brassens, Brel, Ferré et Gainsbourg.

Sinon je savais que Renaud et Johnny avaient déserté les Restos mais je ne savais pas que c'était dû à l'ambiance... mais je les comprends!! Quand on est entouré de pseudo artistes qui y participent juste pour donner une bonne image d'eux-même et qui prétendent être généreux alors que c'est pour faire parler d'eux, qu'ils intègrent les Enfoirés après nous avoir casser les oreilles avec un album éphémère voire une chanson poésie fécale, je trouve ça révoltant.

Coluche nous manque, et il aurait de quoi balancer en 2009!!