mardi 10 juillet 2007

Noir Désir "le vent nous portera" 2001


Laissons de coté le petit Nicolas vivre et poursuivre ses pitoyables et sordides aventures qui le mèneront dans les abîmes d'un pouvoir dont il ne saura rien faire, pour parler musique car je sais ,chers internautes et autres bloggers de tout poils que vous aimez çà. J'ai très envie aujourd'hui de vous parler d'un groupe qui compte encore beaucoup pour moi et pour des millions de personnes , un groupe qui aura tout subit : les galères des débuts ,le succès naissant ,la gloire et un tragique fait divers qui mettra leur carrière (pourtant prometteuse ) en péril . Tout commença pour les Noir désir en 1987 avec un premier album aux consonances assez rock 80' intitulé "ou veux tu que j'regarde ?" quelques dates suivront mais le succès n'est point au rendez vous .Il faudra attendre 1989 pour que Bertrand Cantat et sa bande obtiennent leur premier tube avec "aux sombres héros de l'amer" et leur premier disque d'or avec l'album "veuillez rendre l'âme à qui elle appartient" .Dès lors la machine est lancée ,le style Noir Désir s'impose à travers l'hexagone : du rock flamboyant sur des textes poétiques et enragés .le public apporte à Noir désir la consécration en 1992 avec le disque "Tostaki" qui ,porté par la chanson éponyme ainsi que "Lolita nie en bloc" atteint le disque de platine (300 000 exemplaires écoulés). les tournées infernales se poursuivent ,les engagements du groupe sont nombreux et ils deviennent par la même occasion les leaders d'une nouvelle génération .Oubliés et balayés les Starshooter ,Taxi girl et autres Téléphone ..Noir Désir devient LE groupe de rock Français qui rassemble un public de plus en plus large qui se retrouvent dans leurs textes qui,portés par la voix unique de Bertrand Cantat prennent une couleur et une dimension jusqu'ici jamais atteinte pour du "rock en Français" . le 11 septembre 2001 ,les Twin towers s'effondrent comme un château de sable ,les États Unis touchés dans leur orgueil lancent une nouvelle fatwa contre le Moyen Orient et se désignent un coupable dès le lendemain ..le monde change peu à peu et les années 2000 commencent..Ce jour là Noir désir sort son ultime album "des visages ,des figures" et nous offre cette merveilleuse chanson qui deviendra leur plus grand succès commercial dont les radios raffoleront "le vent nous portera" .
Grâce à cette chanson ,les Noir désir prouvent qu'il savent aussi faire des chansons intemporelles et universelles ,Manu chao viendra leur prêter main forte à la guitare,le groupe est alors au sommet ,plus rien ni personne ne leur résiste (pas même leur patron de maison de disques le 'camarade Messier') tout baigne jusqu'à ce jour maudit de l'été 2003 ...
"le vent nous portera" symbolise parfaitement ce début de millénaire : tout parait en apparence calme et limpide mais il suffit d'une étincelle et l'incendie se déclare sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter .Retrouvons les Noir Désir capturés live lors de leur ultime tournée ,musique maestro :

22 commentaires:

Loïc a dit…

Cette chanson me rappel des souvenirs, des bon et des très mauvais, mais elle marque une partie de ma vie.

Dans un autre sujet : je viens de tester le Dark-Dog sur mon blog : A vous de me donner votre avis sur cette boisson. www.loicmanac.fr

Hélène a dit…

Je suis la mère de Yohan Lavigne et je lance un appel à ceux qui voudraient signer la pétition pour éclaircir la mort d’un jeune homme de vingt ans. Car l’on prétend un suicide par pendaison, alors que son corps ne porte que des traces de coups. Puis sur la soit disant lettre d’Adieu, il y a une autre écriture que celle de Yohan, certifié par analyse graphologique. Et l’on a voulu faire incinérer mon fils en usurpant mon identité. Je ne veux que la vérité et si vous voulez m’aider à l’obtenir grâce à une vraie enquête, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté, alors signez la pétition qui se trouve en bas de page ou ce lien vous amène. Je voulais vous dire qu’il arrive rarement mais cela arrive, que le mail pour la confirmation de votre signature arrive dans votre boite de réception, mais dans votre courrier indésirable ou un nom similaire et vous pouvez confirmer sans souci. merci. helenebourt@hotmail.fr

freedo a dit…

Groupe cultissime si il en est, perso j'adore. Pour Cantat que veux tu que je te dise c'est un meurtrier et il paye c'est normale, je regrette pas et si un jour il reviens sur scene par contre ça risque d'être difficile d'être emballer par ce mec, comment vas il porter ses chansons ?

lili a dit…

J'adore cette chanson, elle est émouvante, et cette voix !!!

cél a dit…

J'aime beaucoup aussi!

Cécile a dit…

Je n'étais pas fan… Depuis 2003 je ne le suis pas du tout ! Tant pis j'ai eu assez de discussion avec mes potes au sujet de son acte etc. C'est bizarre c'est un sujet qui a toujours divisé les filles et les garçons…

Coriolis a dit…

Il est des êtres qui possèdent l'âme d'un poète !!! Petit clin d'oeil !!! Bisous, à bientôt magicien !!! :o)

Lou a dit…

la polémique autour de Bertrand Cantat selon moi n'a pas lieu d'être
il est condamné, jugé, et sortira tôt ou tard.
Rares sont les groupes où tous les acteusr sont blancs...
Mariane Faithfull est par exemple soupçonné par bcp d'avoir mis fin aux jours de Jim Morrisson... allez vous arrêtez d'écouter sa musique pour autant ?
Je ne pense pas que Cantat remontera sur scène, malheureusement...
Cela dit, Noir Désir mérite des bravos à tout vent pour leurs magnifiques chansons, leurs engagements... et Cantat le premier.
Je continuerai de les écouter, même si j'aurai aimé agrémenter ma bibliothèque de nouveaux albums d'eux :)

nina de zio peppino a dit…

Ils vont revenir en force dès la sortie de prison de Bernard Cantat. Un fait divers a fait de cet homme un bourreau. Un monstre.
Cela n'enlève rien au talent de l'individu et de son groupe. Je n'aime pas tout d'eux. On verra…

romy a dit…

Merci merci merci..... pour ce moment....
ca fait du bien, ça rappelle des souvenirs comme le dis Loïc, des bons pour moi....
J'adore cette chanson elle me donnerai presque envie de chialer tellement je l'aime .......
Evidemment je ne parlerai pas de son acte..... c'est inadmissible..... innomable....
J'aimais vraiment bien Marie Trintignant et lui aussi je l'aimais bien;.....
Quel gachis.....

MissDanilo a dit…

Haaa! Noir Desir! pendant un moment j'avais le dernier album qui tournais en boucle dans ma voiture... je m'évadais complétement! (tellement que j'en oubliai un peu trop la route d'ailleurs raison pour laquel j'ai changé :p) J'ADORE! non que dis-je: J'AIME!!! ( et a la folie en plus) ;D

Crépusculine a dit…

Merci de ta visite qui me permet de découvrir ton blog. Noir Désir, pseudo prophétique, je condamne le geste bien sûr, j'aimais bien Marie aussi, mais cela n'enlève en rien son talent, j'adore cette chanson, premier album d'eux que j'avais acheté. Je pense que lorsqu'il ressortira, il aura une deuxième chance, il a trop de fans.

AmeliMelo a dit…

J'adoooore cette chanson...et je me rappelle très bien cet été de canicule ou je me la passais en boucle (ya le mot VENT dans le titre) et où j'ai entendu les nouvelles à la radio...drôle de sensation
Bibis ventus

Camille a dit…

Je pense effectivement que la polémique est inutile.... B. Cantat a gâché lui-même sa vie, il a assez conscience de ce qu'il a fait je pense. Sa musique, son groupe, sa voix, ses chansons, tout ça, ça reste valable au-delà de son acte.... On aime ou on aime pas mais on ne peut pas dire qu'on aime pas à cause de ça !! Pas sûr qu'après il est encore envie de chanter, d'écrire, de monter sur scène.... Pourtant, on se doit de garder l'image de ce groupe engagé et poétique....

nharicot a dit…

Moi j'me demande quels lien sil a avec les autres membres du groupe, tu sais toi?
J'ai entendu dire qu'il allait faire appel pour sortir pour bonne conduite plus tôt (ou quelque choses comme ça), et je me pose vraiment la question de savoir si ils vont se remettre au boulot, s'ils vont continuer tous ensemble...

Alalalalala.......

Valérie a dit…

Je partage ton avis sur le groupe et l'évènement désastreux qui les a mis aux oubliettes pour l'instant.. mais y aura-il un come back ? Et si oui dans quelles conditions et comment sera-t-il perçu ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre. Mais il est vrai qu'ils étaient au somment de leur gloire et que le dernier album je l'ai particulièrement apprécié, c'est pour moi le meilleur qu'ils aient écrit avec le précédent.

Rora a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE!

Camille a dit…

Je viens te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE en direct sur ton blog (quand même) !! Alors? Plein de chance pour aujourd'hui !!!!!! Tu crois qu'il faut jouer au loto??

cél a dit…

Joyeux anniversaire!!! Tu entends, je suis carrement en train de chanter là! Passe une super journée, c'est toi le king today alors profite-en bien!
Et que cette année soit douce et légère ;-)

jean-philippe a dit…

merci merci merci !!! je vais écrire d'ici quelques heures un post autour de my birthday assorti d'une vidéo d'une de mes chansons qui parle de la trentaine (et oui!) elle s'intitule "insoumis" mais je crois que certains et certaines d'entres vous la connaissent déjà .Encore merci ! et à tout de suite pour un nouvel article !!

jul' a dit…

toujours aussi bein les noir dés'
et j'ai maudit les gens qui revandaient leurs disques après la mort de marie trintignan à vilnius, bertrand cantat reste un bon chanteur, ce sont des poètes modernes

cielo moon a dit…

Un groupe que j'aime beaucoup... !!! Et que je continue d'écouter avec beaucoup de plaisir. Très triste histoire :(