dimanche 1 juillet 2007

Une des Chansons Phares des années 80 Renaud "mistral gagnant" 1986



Il y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du coeur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir vraiment un souvenir musical ancré dans nos souvenirs. Il y en a beaucoup de ce calibre là , beaucoup aussi de dispensables ,des chansons que l'on achète ,que l'on aime et..que l'on oublie .Il y a surtout des petits joyaux que l'on ne se lasse pas d'écouter à chaque diffusion sur les ondes et les écrans ,de ces chansons là qui rendent la vie plus belle et le temps qui s'écoule beaucoup moins monotone .D'ailleurs n'est ce point la fonction d'une chanson ? Art mineur par excellence mais populaire par évidence ? Si l 'est un chanteur qui sait merveilleusement faire celà c'est bien Renaud,dont la carrière débuta en 1975 avec une chanson brulot censurée à l'époque intitulée "Hexagone" et qui se fit ensuite connaitre du grand public en 1978 avec "laisse béton". Il dérida à sa manière la chanson Française avec son accent parigo, ses mots d'argots et conquit le coeur du public avec des titres tendres ,droles et engagés tel : "ma gonzesse" ,"c'est mon dernier bal" ,"dans mon HLM" ,"mon beauf'" "Manu","en cloque" et tant d'autres encore . Des chansons qui ont marqué toute une génération et qui témoignent mieux qu'un discours d'historien d'une époque, et çà ! c'est très fort je trouve . En 1986, le chanteur à la chetron sauvage était au sommet de sa carrière , il triomphait en début d'année au Zénith avec un joli spectacle parfaitement réalisé qu'il entrainera aux quatre coins de France avec succès .Au début de cette année 1986 c'est surtout sa chanson "miss maggie " qui fit beaucoup de bruit et ce ...jusqu'en Angleterre ou nos amis n'apprécièrent que tres modérément les couplets de notre titi parisien

au sujet de Margaret Tatcher (alors premier ministre ). Du meme coup, il raffla la mise avec une chanson au parfum de scandale dont le succès lui permit de consolider sa réputation de chanteur

un tantinet provocateur et insolent. Quelques mois après c'est une autre chanson qui déboula sur les ondes pour ne plus quitter le coeur et les oreilles du public ,une chanson tendre comme Renaud sait les faire . Avec "mistral gagnant" c'est un morceau de nostalgie de l'enfance qui ,tout à coup pénètre directement dans l'inconscient collectif ,chacun revoit sa propre enfance et se souvient des carambars enfouis dans les bacs à sable ,des roudous et autres mistrals gagnants .Portée par une musique que Renaud composera sans trop y croire ,"mistral gagnant" connut un énorme succès à l'époque et ,depuis cette chanson est devenue un incontournable de son répertoire .Place à la musique et aux souvenirs .

22 commentaires:

lison a dit…

Oh, elle est trop triste celle-là. Moi, je préfère Hexagone, ou Germaine, ou ...non en vrai je les aime toutes et je les connais toutes par coeur!

Cécile a dit…

Oui mais le Renaud d'avant (heu je crois que je t'ai déjà dit ça Jean-Philippe), car maintenant, je n'écoute pas…

Mondemo a dit…

J'avoue que j'ai eu la chance d'aller a un de ses derniers concerts au zenith ... et dieu sait que je deteste cette salle immence, eh bien, il y regnait une ambiance et une intimité qui me laisse toute chose, rien que de repenser a ces instants ... et je n'etais pas particulierement fan ..
CHAPEAU renaud, j'adore :)

romy a dit…

Merci pour ce voyage dans le passé...
Ou là là!!!! c'était beau tout de même cette chanson.... et l'album aussi.
J'aimais vraiment beaucoup a cette époque, aujourd'hui comme Cécile je n'écoute pas.... mais tant mieux pour lui qu'il soit revenu....

Lou a dit…

Mon père me faisait écouter Renaud qd j'étais petite...
Les aventures de Gérard Lambert et toute cette époque
Après je l'ai réécouté toute seule, et je suis tombée amoureuse de Mistral Gagnant, Manu, la Pêche à la ligne, Morgan de Toi, la ballade nord Irlandaise, ou plus récemment Chanson pour Pierrot...
Son avant dernier album m'a fait mal au coeur... mais Renaud restait un chanteur à texte, malgré ses souffrance, et sa voix perdu.
Son dernier album est plein de surprises... et le monde est si petit qe le Lucas qui s'est suicidé dont il est question dans une de ses chansons, est une (ancienne) connaissance par l'intermédiaire d'une amie.. étudiant qui après avoir échoué à l'entrée au conservatoire supérieure de musique où la concurence est dure à mis fin à ses jours.

Aussi... puisque j'écris un comm qui de toute façon est déjà trop long... Je voudrais juste signaler que la chanson : "rien à me mettre" est une reprise de Benoit Dorémus, qui a sorti un unique album en 2004... et qui vaut plus qu'un petit détour, surtout si vous aimez les textes de Renaud !

Il restera un chanteur très aimé parce qu'il le mérite... qu'il est un des rares à avoir encore des paroles engagées devenues rares... et le plus étonnant est qu'il plait autant à la génération de mes parents qu'à la mienne :)

DURIER a dit…

Une perfection dans l'écriture cette chanson...

deserteur39

fab a dit…

Com très touchant de Lou, je vais écouter cette chanson de plus près.

J'aime, j'adore Renaud, et même ce ses derniers albums, certes différents, mais qui nous permettent de suivre l'évolution de ce chanteur à texte hors du commun pour moi.

Mes préférées ? 500 connards sur la ligne de départ, le marchand de cailloux, le HLM, le déserteur ... J'arrête là, en fait, je vais toutes les citer !!

Merci pour cet article !!

romy a dit…

Jean-Philippe ... un quizzzzzzz chez moi ;-)

Coriolis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Coriolis a dit…

Voilà une de mes chansons préférées de Renaud... un vrai chef d'oeuvre !!! Du reste, il y a eu quelques reprises magnifiques... entre autre celle de Lara Fabian !!! Je te souhaite une excellente semaine, à tout bientôt !!! :o)

Poulet a dit…

C'est une des plus belles chansons françaises qui existe... merci de me la rappeler... sinon j'adore "en cloque" et "c'est mon dernier bal".

galliane a dit…

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une des plus belles chansons françaises, non?

suzie75 a dit…

j'aime bien la plupart des chansons et l'univers de Renaud, et aussi du "renaud-nouveau", Manhattan Kaboul surtout. Une de mes filles est allé le voir en concert il y a un mois, elle a été reprise par la magie du personnage qui n'a pas perdu sa gouaille.

Lolita a dit…

Renaud...que dire...je crois que s'il n'avait pas été là il aurait fallut l'inventer. C'est la bande son de notre vie, c'est la colère, c'est la tendresse, c'est la vie.
C'est le maître, le magicien des mots par excellence, un coeur ambulant.

freedo a dit…

Très belle article, il est navrant cependant de constater que l'enguagement actuel de Renaud soit contre la clope. Mais bon c'est vrai qu'à l'heure actuel il n'y a absolument rien à dire lollll.

Patrick a dit…

Le 6 mai dernier jour des élections je l'avais programmée aussi.
http://desbs.canalblog.com/archives/2007/05/06/index.html

Prescillia a dit…

Une bien belle chanson, non démodée malgré les années...
Merci de tes passages sur mon blog !

Lolita a dit…

Coucou :)

Alors pour répondre à ta question, j'ai deja fait des dessins sur le theme de Renaud mais pas un qui illustre vraiment une chanson...Ya peut etre Morgane de toi et les Mistrals gagnants sur mon blog mais ce ne sont pas de vraies illus'! Merci de venir si souvent sur mon blog en tout cas, gros bisous m'sieur!

EDDY a dit…

Hello,c'est Eddy,en voila une belle chanson,comme je te dit souvent pour moi c'est la plus belle melodie de la chanson Francaise,un titre qui me touche beaucoup

a bientot

David a dit…

Pour l'anecdote, Renaud était à Los Angeles en 1985 lorsqu'il a écrit le texte et composé la mélodie. Il a fait cette chanson au ton nostalgique car il avait le blues du fait d'être éloigné de sa fille Lolita et de sa femme Dominique, restées en France. Dire que cette chanson a faillit ne pas voir le jour!! C'est alors qu'un soir, après avoir terminé son oeuvre, il appelle Domnique et lui dit qu'il a écrit une chanson qui parle de son enfance, un peu intime et personnelle, qui n'intéressera personne, mais il se décide quand même, calant le combiné à l'oreille, de chanter à se femme "Mistral Gagnant" au téléphone... Et Renaud, sans y croire, aligne les mots et les notes. Et là, il demande à Dominique ce qu'elle en pense, et celle-ci lui dit : "Si tu ne l'enregistres pas, je te quitte!!"... Voilà comment est né "Mistral Gagnant". J'ajouterai que l'album est sorti non en 1986, mais en 1985, et qu'au départ il devait s'intituler "Fatigué", une autre chanson phare qui figure dans cet opus!! Cette chanson aussi a une histoire que tu dois connaître...!!

maitre ragnard a dit…

l'apothéose des chansons douce, vraiment magique et le piano y est pour beaucoup.

Accompagnée par ma voix et ma guitare elle perd tout son côté magique mais avec le clip là c'est grandiose :) vive tintin ^^

Merci pour cet article

Maitre Ragnard alias le ptit renaud

David a dit…

Un bijoux que cette chanson tendre et nostalgique sur l'enfance et les souvenirs qu'elle a emporté dans ces années écoulées. C'est une période merveilleuse qui parle à tout le monde et que Renaud sait évoquer à merveille. Il y a plein de petits bonheurs enfouis qu'on regrette de ne plus vivre car on est impuissant face au temps qui passe, mais je sais qu'à travers cette chanson dédiée à sa fille il espère bien lui faire revivre ces mêmes instants de joies et de complicité.

Renaud a toujours été un grand romantique et un grand nostalgique (mistral gagnant, le sirop de la rue, mon paradis perdu, adieu l'enfance, les dimanches à la con etc...), c'est un être multi facettes, à la fois tendre, drôle, triste et engagé, et je crois qu'au fond c'est une extrême sensibilité, une mélancolie et un besoin de reconnaissance qui priment en lui ! et il en souffre !

Bon week end ensoleillé Mister Jerry!!