vendredi 23 février 2007

5 années dans la jungle ...




5 ans ..cela fait aujourd'hui 5 longues années que la députée Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt est aux mains des FARCS (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) des guérilléros Marxiste plutot portés sur le port du révolver que sur l'idée d'une révolution pacifiste (d'ailleurs est-ce possible ?)


Il y a 5 ans ,le 23 février 2002 Ingrid Bétancourt était en campagne présidentielle en Colombie ou elle se présentait comme candidate des Verts (en échange offrons leur Noel Mamère ) lorsqu'elle fut enlevée pour des raisons obscures .Pourtant ,j'ai la naiveté de croire qu'Ingrid se battait pour une cause juste ,contre la corruption d'une part et le droit à plus de justice et de liberté dans un pays opprimé ou le traffic d'armes et de drogue est monnaie courante .

Depuis tout ce temps ,on ne peut pas dire que la mobilisation est été à la hauteur de ce que nous avions connu ici en France pour la journaliste florence Aubennas ou encore Christian Cheneau et Georges Malbruneau ..qui exercent la jolie profession de journaliste reporter ..

le voilà le problème : Ingrid Bétancourt n'est pas journaliste ..le coté reporter planqué dans les décombres d'un hotel vétuste pour nous livrer l'information et qui se retrouve enlevé,lors d'un conflit militaire par l'envahisseur ennemi (et souvent malheureusement torturé ) cela suscite l'émotion et la mobilisation de tout un peuple et de ses principaux dirigeants .


Pour Ingrid Bétancourt ..que nada ...En France , c'est le chanteur Renaud qui ,touché par le témoignage de Mélanie (la fille d'Ingrid) à tenté d'alerter l'opinion avec sa chanson "dans la jungle" .le chanteur pensait en faire un tube afin de fédérer au maximum le public et de faire pression sur les politiciens en place ..résultat la chanson à été boycottée sur les ondes mais quelques concerts de soutien ont eu lieu avec d'autres artistes ainsi qu'une 'légère ' mobilisation .

Je sais qu'en disant celà je vais choquer les membres des différents soutiens d' Ingrid ..je ne remets pas en cause leur travail ..je m'en prends ici aux médias ...pourquoi ce silence ? pourquoi ne pas avoir annoncé le décompte de l'enlèvement d'Ingrid chaque jour dans les colonnes des journaux ,sur les radios ,à la télévision (comme pour les otages journalistes précédemment cités ) ? Car Ingrid Bétancourt est une femme politique ,on ne peut pas plaider la défense de la liberté de la presse..c'est un peu dérangeant .

Imaginez vous 2 secondes ..loin de chez vous, vivant certes mais coupé de tout contact avec votre famille,vos amis ,vos proches dans un pays hostile (les FARCS ne sont pas de tendres révolutionnaires utopiques genre Laguillier ou Besancenot ) Imaginez 2 secondes ,que vous vous soyez battu pour vos idées et qu'un pouvoir politique vous prive de ce qui est le plus important au monde : LA LIBERTE . Imaginez ,enfin que chaque matin ,vous vous aperçevez que PERSONNE ne sait si vous etes en vie et que finalement (à part les nombreux membres du comité de soutien que je salue ) le reste du monde s'en fiche éperduemment et ne pense qu'aux prochaines vacances au sport d'hiver en éspèrant que la neige sera au rendez vous ...
Que penseriez vous du genre humain ???
http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=75%23forum615&debut_page=486

4 commentaires:

Loïc a dit…

Je ne suis pas sur que les pouvoirs en France et a l’étranger ce bâtent pour la libération des nombreux otages, car Ingrid n’est pas la seul dans les mains des FARCS. Et depuis 5 ans il y a eux des résultats ? Bon on n’est pas dans les petits secrets, mais pour le moment, c’est au point mort. Donc je reste pessimiste sur l’avenir.

metallah a dit…

disons que nous avons une pauvre verte (qui aurait pu faire un très bon résultat)
coincé entre un président d'extreme droite qui veut en découdre et des communistes qui ne finissent pas de faire la guerilla...
je vous conseille de gratter un peu sur le blog de Alain Lipietz il a souvent eu un regard interessant et critique vis à vis de tout le monde...
sinon :
http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/02/23/195-renaud-ouvre-sa-scene-a-lorenzo-betancourt-a-son-pere-fabrice-delloye-et-a-dominique-voynet


il est vrai que c'est bizarre, ce cher Renaud qui se retrouve censuré...

Amélie a dit…

Cette histoire me débecte, m'attriste, me révolte.... et je pense surout à sa famille
Comment cela se finira t'il ?

deserteur39 a dit…

Hasta la victoria siempre

libertad pour ingrid et les otages