lundi 12 février 2007

Zazie dans le rétro




Ca y est ,c'est le jour J ..le nouvel opus de Zazie vient de sortir (le 6ème album studio en 15 ans de carrière)..De ce disque vous connaissez déjà (sauf si vous n'écoutez jamais la radio) le premier single "des rails" plutot efficace et accrocheur . D'emblée, en mettant le CD sur ma platine je me suis dis "le climax ,la voix, le style ..j'ai l'impression d'etre en terre connu" (j'ai quasiment tout ses albums)


Alors ce "totem", il est comment ?...il s'agit d'une première écoute mais je m'avoue un peu décu j'ai la nette impression que la miss se répète un peu ,et puis j'ai tellement aimé "rodéo"ses ambiances Bollywood...le superbe "la pluie et le beau temps" que je reste un peu sur ma faim .


Ce disque succède ,de très près "rodéo" ..3 ans seulement (en comptant la promo,la tournée ,Zazie ne s'est pas faite trop attendre) bon passons .."Totem" est un disque un peu désespéré ,plusieurs titres parlent d'une récente rupture "des rails" ,"je suis un homme" ou encore "na"qui est très réussie ..dans cette chanson Zazie très remontée et ironique ("mais qui est heureux en amour ?/allez j'attends,levez le doigt/qui c'est qui l'attend toujours ?/c'est pas moi ,mais si c'est moi") l'écriture est toujours aussi maitrisée mais la belle semble céder (à mon avis...) à quelques facilités "jet lag" ..un titre parfaitement tubesque mais qui tourne en rond et qui sonne un peu raté .




Quelques points positifs à signaler : la réalisation est impeccable ,toujours la fine équipe philippe Paradis et jean-pierre Pilot qui étaient déjà aux manettes de "rodéo" .Les mélodies sont toujours accessibles et rentrent dans l'oreille dès la première écoute (qualité majeure pour une artiste populaire) .Pendant que je vous écris je viens de remettre le disque au début et ..je campe sur mes positions ,je ne sais pas ...il y a quelque chose en moins sur cet opus..mais il est agréable à écouter
la pochette est très jolie ,le livret aussi avec de sublimes paysages (véritable tract écolo).
J'aime toujours autant Zazie (je suis fidèle parfois...) et ce depuis son 2ème album "zen" qui l' a révélé au grand public avec: "zen","larsen" homme sweet homme","un point c'est toi" .
Le meilleur album à ce jour (pour moi) est sans hésiter "rodéo" mais celà ne va pas empecher "totem" de cartonner car il n'en restait déjà plus à la FNAC à 16 h ..."des rails" va devenir un tube et Zazie squattera avec bonheur les plateaux télés ou elle répondra avec classe,intélligence et humour aux questions sans imagination des journalistes .
c'est rien Zazie ,je te pardonne je t'aime quand meme un point c'est tout un point c'est toi .

2 commentaires:

Loïc a dit…

Pour moi il s'agit de l'album de tous les délires, Zazie a décidé de s'amuser, de s'éclater, de se lâcher. Des nouveaux sons plus rocks, plus forts, plus inventifs. Les chansons sont quasiment toutes progressives, je nomme progressif les musiques qui montent crescendo. Elle a mis de côté l'electro, le lounge, moins de slows, l'album nous met de bonne humeur et nous amuse.

Si le son évolue il n'en est pas de même du style lyric de Zazie. Les paroles sont toujours empruntes de jeux de mots esquis, elle y parle d'amour, d'espoir mais aussi de sujet plus graves comme la connerie Humaine... Des paroles plus légères aussi n'oublions pas qu'ici elle s'amuse !

Bref, je conseille vivement l'achat de cet album dès le 12 février. Deux supports proposés, un collector format DVD avec une sorte d'album photo, qui est le must, et la version normale. A noter la photo sublime qui fait office de pochette d'album.

Lodji a dit…

Là, faut vraiment que je te dise un truc... Zazie, cette jeune et talentueuse artiste, qui parait teeeeeeellement simple, a eu des exigences de "star" lors d'un spectacle, et a emmerdé tout le monde ! Ce qui me gêne, c'est tous ces artistes qui ont une image plutôt sympatique, et qui sont en réalité, de petits tyrans... C'est ce qu'on appelle "la connerie humaine" qu'elle pointe du doigt (MDR) dans certains de ses textes.