samedi 10 février 2007

fait d'hiver ...the way of life


Un de mes plaisirs quotidien est de parcourir les journaux de toutes tendances politiques et de tous styles ,mais force est de constater qu'en cette période hivernale le nombre de faits divers sordides va croissant . Cette semaine on apprenait le meurtre d'une jeune femme par son compagnon suite à une remarque de celle ci sur sa virilité (je vous épargne les détails..franchement glauques ..mais vous imaginez le pire) ou encore cette autre jeune femme que son compagnon a quasiment rasé après avoir appris qu'elle le trompait ...bigre çà fait froid dans le dos . Sans compter le nombre d'accidents volontaires et autres magouilles de petits trafiquants de drogue ..alors vous me direz "mais ou est le plaisir dans tout çà?" et je vous répondrais que ,tout comme vous cela me débecte ..non le plaisir vient du traitement de l'information ,la priorité qu'en font les journalistes (dont certains sont quand meme de braves mecs)
Prenez ,par exemple la grippe aviaire début 2006..vous vous souvenez ..impossible d'ouvrir un journal sans tomber sur tous ces volatilles malades .ah ! qu'est ce qu'on a pu nous bassiner et nous faire flipper avec çà pendant des semaines et puis ...du jour au lendemain est apparu une autre maladie ,un autre fléau ..le CPE qui a remplacé illicico presto la grippe aviaire dans les colonnes ainsi que sur les ondes et le petit écran ..wouah magie de l'information ou l'art de passer d'un sujet à un autre naturellement...
ah ! Le CPE ,le contrat première embauche ,de quoi faire rever les employeurs ...
imaginez un peu l'entretien "mon cher Toufik je serais ravi de vous embaucher mais sachez que la loi me permet à tout moment et sans raison particulière de vous licencier comme çà du jour au lendemain ..." on reve !!!!!
Et notre jacques Chirac national d'annoncer "nous allons promulger le CPE sans pour autant l'appliquer" il l' a dit je n'invente rien (je sais que l'abus de Kanterbrau est dangereux pour la santé mais quand meme) ..si Coluche était encore là il en aurait aussitot fait un sketch décapant .
Quelle ironie , encore mieux que les guignols de canal + !
Le vrai plaisir je trouve , c'est qu'il existe encore des journaux satiriques tel le Canard enchainé ou Charlie Hebdo (et son excellent rédacteur en chef philippe Val ...respect ) qui nous permettent de nous informer,nous indigner ,nous faire réflechir et nous rendre citoyen à part entière en un mot : debout
et croyez moi , à ce moment là le mot liberté prend tout son sens .

3 commentaires:

Loïc a dit…

Que Madame X à tuer Mr Y car il a couché avec Melle Z ne m’intéresse pas trop. L’homme est faible, l’être humain peut être également un monstre. C’est comme ca. Il faut l’excepter. Des choses comme celle-ci arrivent tous les jours, Mais ce n’est pas se que j’aime lire dans les journaux. L’hiver est déjà assez triste pour, encor rajouter des « petits meurtres entre amis ».
Je préfère prendre le temps pour lire les articles politiques (faut quand même penser qu’il faut voter, et ne pas voter pour n’importe qui). L’importance dans la lecture d’un journal c’est de trier les pages à lire. Moi j’aime lire : la politique intérieur, extérieur, les pages cultures. Quelques infos peoples car c’est rigolo. J’aime aussi lire les dossiers d’actualités du Parisien très bien faites. Mais les pages faits d’hiver j’évite. Un métier qui ne risque pas de disparaître c’est « Psychiatre » Les gens sont fou parfois a croire les titres des pages des canards. Ca me fait flipper parfois. Je voudrais un monde ou les gens se parlent, se respectent, partagent, s’aiment. L’amour c’est le secret d’une vie réussie. Les gens ne s’aiment pas assez. Je ne parle pas ici d’amour entre une femme et un homme. Je parle de l’amour entre tous les êtres humain. Des fois je me dis que je devrais être un homme d’église. Je pense être un garçon utopique. Car l’être humain n’est pas toujours amour.

Anonyme a dit…

Jacques Chirac était bien maladroit (sauf pour l'Irak où il a su résister pour l'honneur de l'Europe aux Amerloques dirigés par le boulet ex-alcoolique: Bush junior) ... mais bon Sarko ou Ségo en 2007, entre sa Suffisance en talonnettes et son Insuffisance en tailleur, y gagnait-on au change ?
CC

gicerilla a dit…

Ce qui est bien en remontant le temps c'est de constater que rien ne change, rien ne s'améliore. Y a-t-il dégradation ? Pas sûr. On croit toujours depuis des siècles qu'hier était mieux qu'aujourd'hui mais ce n'est qu'une impression. On prétend que la société (et les hommes) évolue au sens positive du terme, devenir meilleur, mais ce n'est qu'une illusion. On fait pareil mais autrement. L'homme reste un homme. Hélas !