dimanche 10 juin 2007

Bayrou l'alternative


J'avais décidé de ne plus parler de politique pour quelques temps ,un peu dépassé par le "hold-up" de l'agité de Neuilly devenu président de la république (mais pas mon président ) , dépassé aussi par l'état du parti Socialiste dans son ensemble qui n'arrive plus , semble t-il à faire fi des tensions internes et proposer une réelle force d'opposition et d'alternative aux projets du gouvernement actuel .Et puis, au vu des résultats du premier tour des législatives que j'ai découvert tout comme vous ce soir et qui donne ce gouvernement encore plus majoritaire pour voter toutes les lois possibles ,je me dois de réagir et de reprendre la plume (enfin le clavier de mon ordi') .Au premier comme au second tour j'ai choisi de voter pour Ségolène Royal et le PS ,j'y croyais très fort jusqu'au second tour (jusqu'au débat pour etre précis) .Lorsque j'ai fini par comprendre que le PS avait organisé (sans le vouloir ?) une véritable machine à perdre ,je me suis dit que j'avais été stupide de ne pas avoir choisi quelqu'un qui me plaisait fortement au tout début de la campagne présidentielle,quelqu'un
que je me surprenais à écouter lorsqu'il apparaissait dans les émissions politiques pour énoncer son programme.Ma seule réticence était de choisir quelqu'un de centre droit ,et puis celle-ci l'a emporté et je n'ai donc pas choisi François Bayrou . Depuis je le regrette car je pense qu'il était le seul à pouvoir affronter l'actuel président ,le seul a porter un vrai projet (pas si éloigné du parti Socialiste ..sans les querelles intestines) mais les choses se sont passées autrement ..hélas !
J'ai donc , en ce jour d'élections législatives choisi de voter pour une candidate issue du MODEM de François Bayrou et meme si le score réalisé par ce nouveau parti est très faible je ne regrette pas mon choix. Oui , je pense sincèrement que François Bayrou peut (d'ici quelques années évidemment et ...encore une fois hélas !) apporter un réel changement à la politique de ce pays .
Ce n'est que mon avis et je le partage .Voilà c'est dit ! sur ce ,bonne semaine à tous et à toutes , et surtout évitez de vous noyer dans la grande vague bleue ..le maitre nageur ne pourra rien pour vous , trop occupé qu'il est à se montrer partout .

16 commentaires:

romy a dit…

Moi tout comme toi, si j'avais pu voter aux présidentielles, je pense que mes idées auraient suivi celles de Bayrou...... mais aux législatives ce serait pour le PS...

alberto a dit…

thank you for your visit at my blog
i saw your blog ...but i'm not speak french !
CIAO a presto.

David a dit…

Ton analyse est intéressante mais je ne partage pas ton optimisme quand à l'avenir du MoDem, j'ai bien peur que "l'agité de Neuilly" est bel et bien réussi à dynamiter Bayrou et son nouveau parti en racollant la plupart des anciens UDF... L'avenir nous le dira mais ca rique d'être looooong :(

Rocky goes to Franckiewood a dit…

Bizarement, me revoilà optimiste. Il faut que tout s'écroule pour reconstruire. Le PS, et ses dirigeants sont condamnés à disparaitre. Le seul type qui ait les épaules pour faire quelque chose de constructif, c'est Bayrou. Il a un projet, des idées, est intègre. Les gens du PS sont à l'ouest, leur immaturité nous a conduit le pays vers une hégémonie néo droitière bien dangereuse pour la démocratie.

Chapeau bas les artistes!

romy a dit…

Bravo Frankie

Pink Môjita a dit…

Humm... Tu connais mes idées... Je leur reste fidèle mais je comprends ce choix. Le PS traverse depuis trop lontemps une crise qui ne se résoudra malheureusement pas entre deux élections politiques. Toutefois je crois que ce parti a besoin de sentir ses électeurs rester forts face à cela. Je ne partage pas la lâcheté de certains représentants du PS, pourtant en votant pour ce parti, c'est donner la chance à des députés socialistes de se faire connaître et d'être peut-être moins honteux que DSK ou Fabius....

Nina a dit…

J'ai fait exactement comme toi, et j'ai eu la même réaction mais maintenant je suis un peu perdue, donc je voulais voter écolo mais il me gonfle les écolos...et "Bayrou" j'ai pas trop suivi son programme, et puis je suis entourée de gens qui sont à fond pour "Besancenot", j'ai toujours voté PS mais maintenant je peux plus, je suis d'accord avec toi. J'ai donc voter "utile" pour la 1ère fois de ma vie j'ai voter PC pour que ce parti reste dans l'opposition, il faut bien des gardes fous...Tu as raison on va se noyer le maître nageur pose pour les cartes postales !!
C'est très bien, ton article est utile il fait réfléchir.
A bientôt et bonne lecture "Barrage sur la pacifique" c'est vraiment une histoire familiale complexe et Duras en a fait un très beau roman.

fab a dit…

Analyse intéressante évidemment, mais je reste fidèle à mes idées et au PS.

Je suis persuadée que la gauche (et la VRAIE gauche pour moi, et pas en demie teinte comme peut proposer Bayrou) va se remettre à flot et nous proposer un programme intéressant, en adéquation avec les idées de fond.

Bayrou est somme toute assez sympathique, mais l'UDF reste l'UDF même appelé MODEM et si on lit bien les idées, elles sont pour moi très loin de celles de gauche...

Mais comme tu dis, ce n'est que mon avis !!

Camille a dit…

Ah! Te voilà enfin raisonnable !! Je plaisante. Mais tu vois, toi aussi tu as voté pour ce que tu pensais être le mieux et pas spécialement pour tes convictions.... C'est exactement ce dont parlait l'article du Monde...

romy a dit…

viens trinquer avec nous ce soir...... ;-)

marie & cie. a dit…

merci beaucoup pour ton commentaire. il m'a fait très plaisir. =)
moi aussi je découvre un bel univers... malheureusement le GMB dont je parle dans mon article approche dangereusement et je dois retourner à mes révisions ! ;)
je repasserai...

P.S : hum, la fille derrière son bol de café n'est pas moi. =)

Frankie a dit…

Je vote PS, mais Bayrou m'est sympathique ... et je trouve dépassé ce système électoral qui va faire que le Modem avec ses 7% va avoir de 1 à 4 élus alors que le Nouveau Centre du traitre va avoir 20 élus avec 2% des voix.
Ca me trou le (je vais pas le dire)

suzie a dit…

Quant a moi j'ai voté PS, plus par habitude que par conviction car je suis vraiment desorientée par leur incapacité à se ressaisir, à rester unis ... trop de pontes tentent de tirer la couronne à eux, ils sapent la confiance des militants. Une vraie pagaille. Les verts et écolo sont trop brouillons et passent leur temps à se tirer dans les pattes. Au 2e tour je voterai donc PC car le député sortant est un vrai "élu du peuple", très près des gens, sur le terrain, et répond toujours aux interrogations. En outre il travaille réellement sur les dossiers dont il est chargé! Je ne partage pas ses idées sur la pêche et la conchyliculture, mais pour le reste , il a ma confiance.

Cécile a dit…

Ça va s'écrouler de toute façon ils ne peuvent pas continuer comme ça ! C'en est presque odieux pour leurs électeurs ! Quel gachis !

TheCélinette a dit…

Les élections ont été un vrai supplice pour moi. J'ai mis du temps à savoir pour qui j'allais voter. J'ai toujours voté PS, mais je ne me sentais pas du tout représentée par Ségolène mais alors en rien du tout... Finalement, j'ai choisi Bayrou, parce qu'il me semblait plus cohérent et plus conciliateur. Je ne regrette pas mon choix. Même si j'ai été critiquée par des proches de gauche.

Cécile Qd9 a dit…

de quel "hold up" parles-tu ??? Que ça plaise ou pas à certain(e)s est un autre débat mais le fait est là, Sarkozy a été élu démocratiquement président de la république, il n'a perpétré aucun hold-up.
Franchement, les mots ont un sens et c'est vraiment dommage, tout ça parce qu'on ne partage pas les idées d'untel ou d'untel de réagir de manière épidermique et d'écrire des contre-vérités.

Sur le fond, je suis convaincue que si Bayrou avait été au 2e tour, il aurait gagné et ce que ce soit contre Sarkozy ou Royal... mais voilà, il est arrivé 3e et beaucoup de petits rats centristes ont quitté le navire orange. Dommage.