mardi 12 juin 2007

un disque culte "sticky fingers"(1971)

Allez un peu de musique à présent puisque celle-ci ,parait il adoucit les moeurs

et que je n'ai aucune envie de vous savoir tout gris et tout morose ,ramollit dans vos fauteuils devant votre écran à vous lamenter sur votre sort. Que nenni !!! Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un disque carrément culte pour moi ,un opus que j'écoute au moins deux fois par semaine ,il s'agit du fameux "sticky fingers" des Rolling Stones sortit en 1971 . les pierres qui roulent réussissaient là un opus majeur dans la lignée de l'excellent "let it bleed" paru en 1969 ,le disque le plus blues que les Stones n'ai jamais fait avec le fameux "Gimme Shelter" et ce choeur d'enfants qui cloture à merveille un disque de blues saignant.
la barre était donc assez haute pour succéder dignement à ce disque et il faut avouer que "sticky fingers" se révèle tout aussi bon avec des titres d'une beauté renversante tel "wild horses" ou encore le bouillant "i got the blues" sans oublier mon préféré ,le titre qui résume à lui tout seul un album qui reflète parfaitement (selon moi) la virtuosité sauvage des Rolling Stones à cette époque "can't you hear me knocking" 7 minutes et 14 secondes de pur bonheur musical .

Il faut dire que l'année 1971 a été celle des meilleurs albums de bons nombres d'artistes ..cette année là sortait "histoire de Mélody Nelson " de Serge Gainsbourg ,le "who's next" des Who ,le titre "wild world" de Cat Stevens,"L.A Woman" des Doors,le titre de George Harrison " What is life" et j'en oublie certainement . Pour en revenir à "Sticky fingers" ,ce disque est culte également pour sa pochette avec la fameuse braguette qui fut à l'époque un habil outil marketing et qui choqua aussi quelques puritains .
sans oublier "le " tube qui permit au disque de décoller dans les charts et aux pierres qui roulent d'ammasser moults billets de banques à leur producteur ,j'ai nommé "brown sugar" avec ce riff de Keith absolument imparable et la voix et le déhanché d'un Mick Jagger sauvagement rock n' roll !! Je ne sais pas ,chers internautes et autres bloggers de tout poils si la musique adoucit toujours les moeurs mais une chose est certaine ..le rock maintient en vie et en bonne santé ,la preuve ! les Stones repartent en tournée en ce moment sur la lancée d'un album qui ne restera pas dans les annales ..ils seront à Lyon le 18 juin au stade Gerland pour un show magistral comme toujours ,je ferais d'ailleurs parti du public accro à la guitare de Keith et à la voix de Mick ,je vous en reparlerais of course !
En attendant voici un extrait de "Sticky Fingers" ,le fameux "brown sugar" capturé live quelque part sur le globe de notre bonne vieille terre qui n'en revient toujours pas d'accueillir de temps à autres quelques génies qui savent mieux que personne rendre les gens heureux ...et pour longtemps !

7 commentaires:

jean-christophe a dit…

Cet album est une tuerie !! Et dire qu'ils remettent ça ensuite avec Exile on Main Street ! C'est une période absolument magique (en terme de musique). C'est très agréable de commencer sa journée avec un post sur les Stones. Merci !

nina de zio peppino a dit…

Que de bons souvenirs d'une époque merveilleuse ! Rien que d'entendre les premières notes, j'ai des frissons. J'ai l'impression d'être au concert ! Je n'arrive toujours pas à comprendre comment notre très cher Mike arrive à se déhancher…
merci pour ce nouveau moment de pur bonheur. Je ne serais pas au concert à mon grand regrêt. Je travaille !

romy a dit…

oui que de souvenirs mon bon Monsieur...;-)
C'est très agréable un peu de vieux Stones..... et ce Mike tout un programme......

Tu m'as fait un beau cadeau hier..... c'est très gentil j'étais sincèrement touchée pour la deuxième fois....
faut pas que je chiale quand même......... mais des moments de gentillesse comme celui là on en a tellement peu dans une journée que j'étais super contente....
Merci du fond du cœur et une bonne journée à toi ;-))

Pink Môjita a dit…

Mon cher jean fi,
je ne peux pas te laisser dire que cet homme est plus humain. Que penses-tu alors de la censure effective sur cette affaire? Cela est terrifiant plutôt!

jean-philippe a dit…

Chère Pink Mojita : je dis juste que c'est l'arbre qui cache la foret et la censure (relative) autour de cet incident mineur détourne de sa vraie politique .
et puis en ce moment je préfère la musique et celle des Stones en particulier "i can't get no satisfaction !"

Loïc a dit…

J'ai enfin mes billets. La question que je me pose: Les Rolling Stones sur scene jusqu'a la fin de vie? Gainsbourg disait: Je composerais jusqu'a ma décomposition.

romy a dit…

et Dalida a dit: "moi je veux mourrirrrr surrr scène!"
bonne journée ;-)