mercredi 6 juin 2007

à quoi sert une chanson ?

Grosse réflexion existentielle ce jour ! En ce moment, je tente vainement
d'écrire de nouvelles chansons et ..ce ne sont pas les sujets qui manquent me direz vous ! Certes, mais je bloque quelque peu sur l'écriture car j'ai toujours peur de me répéter (je ne vais pas faire des remakes de "sous le cerisier" et "Insoumis" ad vitam eternam que diantre !) Je passe donc mes soirées et mes nuits à gratter ma guitare à la recherche de nouveaux accords et..si possible des mots les plus jolis pour entourer mes petites mélodies .Et c'est là que l'angoisse monte "à quoi peut servir une chanson ?" à divertir OK mais pas seulement ...je m'explique : j'ai grandi en écoutant Springsteen, Renaud,
Brassens,U2,Souchon...des artistes qui se servent des mots pour exprimer autre chose que de la guimauve ,des artistes qui ont (souvent) contribué à faire tomber bien des murs avec leurs notes et leurs mots et qui m'ont beaucoup apporté culturellement ,politiquement ,je pense aussi à Bob Dylan ,Peter Gabriel , Daniel Balavoine ou John Lennon .
A quoi peut bien servir une chanson ? Si l'on écoute certains refrains ineptes au possible ,il conviendra de dire qu'il s'agit (comme disait Gainsbourg) d'un art mineur . Il avait raison le bougre (sauf quand il buvait) la chanson est un art mineur ..et populaire . Me voilà bien avancé
je n'ai pas envie de chanter la pluie et le beau temps (et pis je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que les exemples cités plus haut) . Me voilà toujours en train de gamberger ,une feuille et un stylo dans une main et la guitare dans l'autre menotte à me demander ce qui va en ressortir..
une chose est certaine..j'aimerais un jour arriver à faire CA : «Working Class Hero» de John Lennon ,Titre magnifique,militant ,pacifiste et méconnu (ceci explique sa diffusion sur "magicien OX") qui est sorti en 1970 sur l'album «John Lennon/Plastic Ono Band »
place au maitre :

13 commentaires:

fab a dit…

Toutes les chansons n'ont pour moi pas la même utilité: certaines me font rire (Bénabar), d'autres m'émeuvent (Lennon), d'autres me font réagir (Renaud), d'autres me rappellent de lointains souvenirs (Buckley)... Bref, je les aime toutes, et toutes pour des raisons différentes.

Quoi qu'il en soit, je suis sûre que tu vas trouver l'inspiration, alors bon courage...

Rocky goes to Franckiewood a dit…

"Working Class Hero " est peut etre la chanson la plus désespérément lucide que j'ai jamais entendue. L'antithèse absolue des chasons "stupidement" engagée. Celle-ci, c'est du génie pur et de l'intelligence ultime dans l'engagement...

La chanson qui vous rend subitement plus clairvoyant...

Franck

Lou a dit…

ça me fait pensé à un album de Xavier Mérand : Toutes les histoires ont une chanson

Et chaque chanson est une histoire...

J'ai envie de donner la même réponse que Fab... chacune a sa fonction, et celle ci sera différente d'une personne à l'autre.
j'ai un attachement pour celles qui ont ce qqch d'unique, comme presque chacun de Jacques Brel, qui on en elle qqch qui émeut car pleine de sentiment, et pas comme un petit film comédie sans originalité

Cécile a dit…

Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible ce soir mais cette vidéo m'émeut au plus haut point, ce mec est un des plus géniaux de la planète… Immortalisé trop tôt hélas… Et les larmes me montent quand je regarde ces images…
Tu avais laissé un très joli texte chez Romy l'autre jour Jean-Philippe…

Cécile a dit…

J'ai posté trop vite… A qoi sert une chanson ? A se souvenir… C'est-à-dire que quand on entend une chanson que l'on a écoutée réécoutée ré-réécoutée elle nous transporte à des souvenirs impérissables, douloureux, heureux, drôles mais elle nous transporte…

romy a dit…

moi je suis d'accord avec Fab, Lou et Cécile.....
Que rajouter a tout cela si ce n'est que chacun se sent embarqué, touché ou pas par les chansons......
Nous avons tous une sensibilité différente, à des moments différents de nos vies et comme toute forme d'art, la chanson nous touche différement et même parfois plus tard......
Il y a des chansons qui ne me touchaient pas il y a quelques années et qui maintenant m'émeuvent.... et le contraire aussi....
C'est vrai ton texte sur la lune m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très beau....... J'aurai aimé que mon amoureux m'écrive un truc comme ça!!!
Continu...... ;-))

jean-philippe a dit…

merci à tous et à toutes pour vos encouragements ..je vous préviendrais lorsque je ferais paraitre mon CD (sans doute pour courant 2008)
bonne nuit !

PS: je mettrais en ligne tres bientot le titre "belle brune"

SPACE a dit…

Superbe chanson, pour moi les chansons sont souvent des miroirs, des compagnons qui me rassurent. Ce que j'aime le plus ce sont ceux qui arrivent à me faire bouger tout en étant intelligents !

nina de zio peppino a dit…

Je suis certaine que tu vas retrouver ton inspiration. Avec le temps.
les paroles des chansons me semblent essentielles pour n'importe quelle chanson. Il faut bien évidemment comprendre la langue.
Une chanson dont les paroles laissent la musique en retrait…ne me quitte pas de Brel.

Camille a dit…

Une chanson ce n'est pas rien. Une chanson c'est un rythme, des paroles, des histoires, des engagements, une évasion, une illusion ou une désillusion. Des chansons se sont des mots et le poids des mots.... N'est ce pas? Une chanson c'est triste, gai , dansant, chantant. Une chanson c'est plein de choses. Une chanson vous colle à la peau. Une chanson est le miroir de votre âme. Une chanson trouve les mots pour vous. Une chanson vous fait sentir moins seul.Une chanson, ce n'est pas rien.... Bon courage (moi qui écris un peu, quelques nouvelles, je connais bien ces moments où tout ce qui sort du stylot nous semble fade, on arrive pas à trouver le petit truc....) !!

Camille a dit…

PS : j'ai encore oublié l'article du Monde, désolée, mais je n'ai pas jeté le journal.... ne désespère pas !!

@n@k a dit…

... alors c'est pas un buisiness ... la chanson ?
C'est pas pour gagner des tunes ?
Avant le show buisiness, y avait pas trop de chanteurs ... y avait des chansons (quelques-unes que les gens connaissaient !) depuis les disques, c'est une industrie, y en a pleins !! Enfin ... c'est bien triste, madame michu

David a dit…

Comme disait Coluche : " Il y a les chanteurs engagés, et les chanteurs qui n'ont pas de métier. " Pour moi, la chanson sert à faire passer un message, à provoquer, à secouer le cocotier, à donner des coups de pieds dans la fourmilière, à déranger la ruche, à refléter la société actuelle d'une époque, à l'analyser scrupuleusement.

D'autres chansons, plus tendres, serviront à émouvoir, les chansons d'amour par exemple restent les plus ancrées dans l'inconscient collectif. Personnellement, j'écris des chansons d'amour quand je n'ai pas d'inspiration. Il faut qu'une chanson reste une chanson et non pas un discours.

Enfin, il y a les chansons drôles, fantaisistes, qui font rires, les chansons de fête du p'tit bal du samedi soir. En un mot, je pense à Renaud mon idole qui a su maîtriser tout ça.

Bonne nuit Jean-Phi!!
David.

http://laissebeton88.skyock.com/
http://magistral-gagnant.skyrock.com/